Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

15 juin 2005

Le 21 juin, Réaffirmons nos revendications

Après les 1er et 16 mai après le 29 mai et la victoire du NON REAFFIRMONS NOS REVENDICATIONS pour le progrès social en France et en Europe

La montée en puissance et l’élargissement des mobilisations, (notamment 20 janvier, 5 février, 10 mars, 1er mai, 16 mai), ont contraint le gouvernement et le patronat à lâcher du lest, mais sans rien céder sur l’essentiel.
La traduction des luttes dans la qualité et l’intensité du débat citoyen a abouti à la victoire du NON au référendum du 29 mai. C’est un formidable encouragement dans notre combat contre le libéralisme et ses ravages. Elle nous redonne un élan neuf pour la satisfaction de nos revendications, pour une autre politique, une autre Europe, un autre monde.
Gouvernement et patronat, marqués par les luttes revendicatives, affaiblis par les résultats du réfé rendum, restent sourds et persistent, y compris de manière provocatrice, dans leurs choix politiques néolibéraux et ce malgré trois échecs électoraux successifs.

Notre action contre les politiques libérales doit s’amplifier :

En France,
- contre les projets de démantèlement du code du travail, pour l’ouverture rapide d’une grande négociation sociale (pénibilité du travail, harcèlement et souffrance au travail, RTT, 35 heures, ...)
- contre les licenciements et les délocalisations (Brandt-industrie, Alliaura Marine, Bonneterie de St Gilles, Sermo, Samédia, ...),
- contre la remise en cause des droits des chômeurs (plan Borloo, ...),
- pour les services publics de qualité et de proximité (EDF-GDF, La Poste, SNCF, ...),
- pour un rattrapage et une revalorisation du pouvoir d’achat des salaires, retraites, minima sociaux,
- pour une véritable protection sociale, basée sur la répartition, la solidarité entre les générations,
- pour le retrait de la loi Fillon, contre le transfert des missions et des personnels TOS, pour un collectif budgétaire pour la rentré 2005,
- contre la répression sociale et syndicale.

En Europe,
- pour le retrait de la directive Bolkestein et des autres directives libérales,
- pour le retrait du projet de directive sur le Temps de travail (semaine pouvant aller jusqu’à 65 heures),
- pour la remise en cause du Pacte de stabilité monétaire, et la révision du statut et des missions de la Banque Centrale Européenne,
- pour le développement du progrès social en Europe en tirant les garanties vers le haut avec des mesures de solidarité et de convergence sociale et fiscale permettant de lutter contre le dumping et les délocalisations.

C’est pourquoi, les organisation syndicales départementales, CGT, Solidaires, FSU
appellent les salariés, retraités, chômeurs à un

RASSEMBLEMENT DEPARTEMENTAL
Préfecture La Roche sur Yon