www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 octobre 2017

Modification du calendrier scolaire, vacances de printemps

Le Recteur de l’Académie de Nantes a finalement modifié le calendrier scolaire, sans cadre national pourtant demandé par la FSU dès l’an passé. Suite à notre intervention, une souplesse sera accordée dans les autorisations d’absence.

En fin de matinée du 6 octobre, le Recteur a adressé aux écoles le courrier suivant :

PDF - 498.2 ko
Calendrier scolaire_Etablissements publics

L’information est déjà reprise sur le site du Ministère


PNG - 28.8 ko

Le cumul d’une journée de commémoration et d’une fête religieuse lors de la semaine du 7 au 11 mai 2018 aboutira à un véritable gruyère scolaire conduisant les élèves sur le chemin de l’école un jour sur deux. Les écoles à quatre jours verront même un long week-end se mettre en place au milieu de la semaine. Pas de quoi permettre et attendre beaucoup d’attention de la part de tous les écoliers lors de cette dernière période déjà bien délicate sur ce plan.

Une situation que le SNUipp-FSU avait pointé l’an dernier lorsque le Conseil supérieur de l’éducation avait décidé de travailler sur les calendriers scolaires. Mais les intérêts des stations de ski avaient primé et le maintien de trois zones de vacances mordant le moins possible sur le mois de mai s’était imposé.

Les recteurs à la manœuvre

Plusieurs académie de la zone B s‘interrogent car il est maintenant dans les prérogatives du recteur de proposer des modifications du calendrier scolaire. C’est donc bien en l’absence d’un cadrage national, la mise en place d’une quatrième zone de vacances.

Dans l’académie de Nantes, le Recteur envisage de modifier également le calendrier 2017-2018. La FSU regrette qu’une telle décision intervienne si tard et redit qu’il faudra faire preuve de souplesse pour gérer les situations de collègues qui auraient pris des dispositions pour la semaine du 23 avril, notamment en cas de sortie du territoire.

Ce qui semble le plus pertinent, notamment du point de vue de l’organisation de l’organisation du service des enseignants, serait de décaler les cours du lundi 7 mai au lundi 23 avril, ceux du mercredi 9 mai au mercredi 25 avril et ceux du vendredi 11 mai au mardi 24 avril.

Enfin, nous regrettons les conditions de la consultation qui témoignent du peu de cas qui est fait des personnels et de leurs représentants. Ce sujet aurait pu être traité avant l’été (les jours fériés sont connus depuis longtemps), ce qui aurait permis comme à Rennes par exemple de consulter les représentants des personnels et des parents d’élèves en temps utile.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.