Vous êtes actuellement : Le métier  / Formation

11 octobre 2017

Animations pédagogiques : le SNUipp-FSU 85 interpelle la DASEN

Formations dites "obligatoires" et logique du "premier arrivé, premier servi" : le SNUipp-FSU 85 interpelle la DASEN sur les inscriptions aux animations pédagogiques qui se déroulent en ce moment dans les circonscriptions.

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Alors que nous nous inscrivons actuellement aux animations pédagogiques, nous souhaitons attirer votre attention sur trois sujets que nous avons abordés avec vous en CAPD, ainsi qu’en Conseil Départemental de Formation l’an passé, qui redeviennent d’actualité ces jours-ci.

Pour le SNUipp-FSU 85, il est incontournable que chaque enseignant-e choisisse ses formations en recherchant une cohérence entre ses besoins professionnels, ses projets pédagogiques de classe et d’école ; cette cohérence ayant pour objectif central la réussite des élèves qui nous sont confiés. A ce titre, nous sommes étonnés de constater que dans certains plans de formations d’animations pédagogiques, aucun choix n’est possible en raison d’un volume trop important de "formations obligatoires" (ce volume dit "obligatoire" dépassant même parfois les obligations règlementaires de service de certains de nos collègues !).
En CAPD, vous évoquiez la nécessité que chaque enseignant-e soit acteur-trice de sa formation ; nous partageons complétement ce point de vue. L’absence de choix est en contradiction avec vos propos. Par ailleurs, ces formations obligatoires sont sans fondement réglementaire. Pour nous, cela peut devenir contre-productif, avec un risque important que la formation glisse vers une information descendante, ne répondant pas aux besoins pour l’exercice de notre métier.

Le second point concerne l’inscription aux animations pédagogiques. Comme nous vous l’avons écrit le 3/10/2016, certaines animations ne sont plus accessibles dans les heures qui suivent l’ouverture du serveur. Le motif évoqué est le suivant : « Il n’y a plus de place sur ce module de formation actuellement (sous réserve de désinscription d’autres candidats) ». Le message laisse sous-entendre qu’il pourrait en cas de désinscription y avoir à nouveau des places. Mais il est impossible de signifier que l’on est intéressé-e par cette animation. Nous vous demandons donc de bien vouloir permettre aux collègues de s’inscrire à toutes les animations pédagogiques qui les intéressent. Si dans certains cas, le nombre de places est limité, une liste d’attente est nécessaire (comme c’est le cas pour les stages du plan départemental de formation). Cette dernière constituera alors un indicateur pour les équipes de circonscription, afin d’évaluer les attentes des collègues grâce au taux de pression, et d’envisager éventuellement de nouvelles dates pour les animations pédagogiques complètes et qui répondent à un besoin professionnel. Nous ne pouvons pas accepter la logique du "premier arrivé, premier servi".

Le troisième point concerne les conférences départementales d’invité-es émérites. Elles doivent être ouvertes au plus grand nombre et ne pas exclure certains publics. Par exemple, l’enseignement explicite est une problématique transversale à tous les cycles. Les contraintes matérielles ne doivent pas être la première entrée pour organiser une conférence.

Soyez assurée de l’attachement de notre profession à une formation continue de qualité, gage de réussite des élèves du service public d’éducation pour lequel nous nous engageons quotidiennement.

Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour le SNUipp-FSU Vendée,
Pierre CAMINADE, Johann JOLY, Sylvette LALO