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22 septembre 2017

Évaluations CP : réfléchir pour se réapproprier notre métier

Analyse et consigne syndicale du SNUipp-FSU 85 au sujet des évaluations nationales CP.
Consignes du SNUipp-FSU 85
Le SNUipp-FSU 85 propose le plan d’action suivant : - Prendre le temps de lire les consignes de passation, de se faire son idée, de choisir ses items, d’adapter à sa classe… On réfléchit à l’utilité de la chose pour nos élèves, pour notre pratique de classe…
- Rester maître de sa classe et de ses pratiques pédagogiques !
- Soit ne pas faire remonter les résultats à l’administration, soit les faire transiter par le SNUipp-FSU qui les fusionnera avec les autres résultats reçus des écoles de votre circonscription pour conserver l’anonymat des résultats de chaque école, tout en rendant les données exploitables globalement.
- Faire remonter à l’IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, formation, temps, taille des classes …).
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Proposition de courrier aux parents

- Texte voté par le Conseil National du SNUipp-FSU

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Sans concertation préalable, le ministère impose à toutes les classes de CP une évaluation diagnostique standardisée en français et en mathématiques. Le SNUipp-FSU dénonce le fond et la forme de cette évaluation.
En l’absence de finalité explicite de la part du ministère, ces évaluations remettent en cause l’action pédagogique des collègues de maternelle dans le cadre des programmes de 2015.
Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignant-es sont des professionnels concepteurs et formés et qu’ils doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes. Le SNUipp-FSU invite les équipes à adapter le calendrier de passation et les évaluations à la réalité de la classe et de l’école. L’impression de ces évaluations doit rester à la charge de l’éducation nationale et non des écoles, le SNUipp-FSU le rappelera au ministère.
De même, l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques. Il invite les enseignant-es à conserver les résultats des évaluations à l’école et à faire remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse (RASED, formation, temps, taille des classes …).
Le SNUipp-FSU interviendra auprès du ministère en ce sens et soutiendra tous les collègues qui pourraient subir des pressions notamment ceux ne faisant pas remonter les résultats. Il produira un texte explicatif en direction des parents afin de fournir un autre regard sur ces évaluations.

- Analyses du SNUipp-FSU :

- Ce qu’en pense Evelyne Charmeux : Il faut, à tout prix, empêcher les évaluations CP !

« Pas besoin d’être agrégé de psycho, pour savoir qu’une séance d’exercices comme ceux qui sont prévus est une destruction massive de toute confiance en soi, à un moment où l’enfant est fragile, encore sous le coup de tout ce "nouveau" qui bouleverse sa vie. Lorsque le Ministre affirme avec hauteur qu’une évaluation n’a aucune raison de faire peur, il prouve à quel point il manque d’empathie pour les élèves, et combien il les ignore et les traite effectivement comme des objets. »

- Ce qu’en pense Paul Devin, Inspecteur de l’Education Nationale : graves questions sur leur usage

« Le Syndicat national des personnels d’inspection (SNPI-FSU) a appelé les inspecteurs à centrer leur action sur l’accompagnement d’un travail évaluatif plutôt que sur des injonctions de mise en œuvre. Il rappelle que c’est une condition nécessaire pour que ces évaluations puissent être investies dans les finalités d’une démocratisation de la réussite scolaire. »

- Ce qu’en pense la FCPE : cliquer ici

« On ne s’attendait pas à cette annonce, a réagi Liliana Moyano, interrogée par France info. Quel est l’objectif de ces évaluations ? Elles sont déjà réalisées par les enseignants dans les classes. Pourquoi les réaliser nationalement ? Il ne faut pas installer les familles dans une ambiance anxiogène, il ne s’agit pas de faire le tri des élèves. Il faudra organiser des réunions avec les parents d’élèves pour leur fournir des explications sur la finalité de ces évaluations ».

 

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