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11 mai 2017

Brochure LSU pour les parents d’élèves : distribution suspendue !

La distribution aux parents d’une brochure sur le livret scolaire unique est suspendue à la demande du SNUipp-FSU.

Les services du ministère ont élaboré une brochure sur « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret. Une brochure qui doit être distribuée à chaque parent, « en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière ».

Problème : ces mêmes parents n’ont pas accès à ce livret scolaire numérique faute d’identifiants et de mots de passe. De fait, la validation de cette application numérique auprès de la CNIL est toujours en attente et une fois donnée il faudra encore prendre le temps de créer des accès sécurisés pour chaque famille.

Il semble dès lors, au dire même du ministère, qu’il est urgent d’attendre avant de communiquer cette brochure aux parents et sa distribution a été suspendue à la demande du SNUipp-FSU.

Plus largement, le SNUipp-FSU invite les enseignants à ne pas se précipiter à remplir le LSU.

Nous rappelons nos plus vives réserves sur ce livret numérique :
- son intérêt pédagogique et son efficacité dans la communication auprès des familles notamment celles les plus éloignées de l’école.
- la confidentialité des données et leur conservation à long terme : Quelles sont les modalités de transmission et d’accès des représentants légaux et l’expression de leur consentement ? Quelle est la durée de conservation et le devenir du LSUN à l’issue de la classe de troisième ? Quelles sont les mesures prises pour sécuriser le dispositif ? Quelle articulation du LSUN avec le LSL du lycée et notamment quels documents et sous quelle forme seront mis à disposition des enseignants de lycée des données qui en sont issues ? Est-il envisagé une utilisation statistique de ces données ? Quelles sont les personnes qui seront habilités à renseigner, modifier, consulter le LSUN et les modalités de cet accès ?
- les avancées en termes d’évaluation plus « positive ».
- l’appropriation par les élèves eux-mêmes de l’avancée de leurs apprentissages.
- la vision dynamique des apprentissages : évaluation sommative ou mesure de progrès ?
- l’impact de cet outil sur les pratiques pédagogiques : permet-il de les faire évoluer, les fige-t-il ou les fait-il régresser ?
- le principe de liberté pédagogique : comment s’inscrivent des pédagogies plus alternatives (ICEM, GFEN, pédagogie institutionnelle…) dans ce nouveau dispositif ?
- la régularité des transmissions aux parents est-elle compatible avec la liberté réaffirmée des enseignants ?

 

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