Vous êtes actuellement : Le métier  / Formation

15 mars 2017

Maîtres formateurs : le SNUipp-FSU obtient le tiers-temps de décharge

Le SNUipp-FSU est intervenu au Ministère pour que le Recteur de Nantes applique la règlementation qui octroie un tiers-temps de décharge aux PEMF, même dans notre académie !
Respect du temps de décharge des formateurs : Victoire !

Le SNUipp-FSU a fait plier le recteur à la suite de ses interventions au ministère. Lors du Comité Technique Académique du 14 mars, ce dernier a été contraint d’accorder aux PEMF de l’Académie de Nantes le 1/3 temps de décharge auquel ils ont droit depuis la rentrée 2016 (en remplacement d’1/4 temps de décharge jusque-là). Depuis la rentrée, les élus du SNUipp-FSU 85 avaient interpellé la DASEN à de multiples reprises, notamment par écrit ainsi que lors des CTSD des 2 et 9 février derniers. Un courrier académique a été adressé au Recteur. L’intervention du secrétariat général du SNUipp-FSU auprès du ministère, après les refus successifs de la DASEN, a finalement contraint le recteur à ordonner aux DASEN de l’Académie d’appliquer la réglementation.

Ce sont les courriers du SNUipp-FSU et ses interventions au ministère qui ont clairement fait plier le recteur qui, jusque-là donnait une fin de non-recevoir à toutes les demandes effectuées pour faire valoir ce droit. Cette victoire syndicale du SNUipp-FSU avec les personnels concernés montre bien qu’en persévérant et en demandant l’application des textes, les droits peuvent être respectés.

Désormais, il reste à acter dans notre département le fait que ce temps de décharge octroyé le soit à partir d’une dotation supplémentaire demandée par la DASEN, qui ne viendra pas influencer ses futures décisions d’ouvertures et de fermetures de classes.

Les élus du SNUipp-FSU85 seront de nouveau en pointe pour faire en sorte que cette consigne du recteur soit respectée par notre DASEN et que les écoles du département ne soient pas les dindons de la farce de cette avancée méritée du respect des droits des collègues formateurs. Plus que jamais, ils auront besoin du soutien de chacun afin de ne pas opposer les droits des personnels et les conditions d’exercice dans les écoles du département.

Le courrier du SNUipp-FSU au Recteur