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17 novembre 2016

L’école publique doit avoir les moyens d’accueillir tous les enfants de la République !

Communiqué du SNUipp-FSU 85 sur les constats des effectifs de rentrée dans les écoles publiques et privées de Vendée.

Le bilan de la rentrée scolaire 2016 dans les écoles de Vendée est sans appel : le nombre d’élèves scolarisés dans le 1er degré est en baisse.

Public Privé Total
Maternelle - 514 - 106 - 620
Elémentaire - 204 + 156 - 48
Spécialisé + 24 + 7 + 31
Total - 694 + 57 - 637

L’école publique paie le prix fort, en perdant 694 élèves, alors que dans le même temps, l’enseignement catholique gagne 57 élèves. Le réseau confessionnel repasse devant le service public d’éducation, après une inversion historique des courbes il n’y a que 3 ans.

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Visualiser les courbes

Pour le SNUipp-FSU 85, une des raisons essentielles de ce décrochage de l’enseignement public trouve son explication dans la réforme des rythmes scolaires. A une vraie question, la réforme des rythmes a été une mauvaise réponse mobilisant des moyens, du temps et de l’énergie qui auraient pu être utilisés à des problématiques plus urgentes. La réforme était inacceptable pour des raisons mille fois exposées :
- Territorialisation de l’école amplifiant les inégalités,
- Absence de cadrage national autorisant tout et n’importe quoi,
- Non prise en compte des réalités locales,
- Liberté à l’enseignement privé de faire ce que bon lui semble.

Jamais, dans l’histoire de notre département, l’école publique n’aura autant décroché en termes d’effectifs. Pourquoi ? Parce que cette réforme abandonne le sens de l’école de la République. Elle ne répond pas aux besoins du service public d’éducation. Elle ne répond pas aux problématiques de fond de l’Ecole. Alors que dans le même temps, l’enseignement privé a fait le choix de la semaine à quatre jours pour récupérer les mécontents des nouveaux rythmes.

Maintenant, nous devons faire face à ce constat : 694 élèves en moins et 23 postes en plus. Qu’allons-nous faire de cela ? Nous avons demandé à rencontrer la Directrice Académique dès le mois de septembre pour partager notre analyse de la situation et faire des propositions d’orientation en termes de gestion de la carte scolaire : fin de non-recevoir. Nous ne pouvons pas rester figés en attendant une trop facile décision comptable : le retrait d’un certain nombre de postes.

Nous devons faire de cette baisse des effectifs un levier qualitatif en abaissant enfin les seuils d’ouverture et de fermeture de classe. Dans ce contexte, il serait incompréhensible que la Directrice Académique maintienne les seuils les plus hauts de France.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 85 appelle à un nécessaire décrochage de la gestion de la carte scolaire du public de celle du privé en améliorant le taux d’encadrement en maternelle, en prenant en compte la ruralité (écoles à 2/3/4 classes, les RPI), en prenant en compte la présence de classes spécialisées dans les écoles (70% des élèves en ULIS sont accueillis dans le public), en prenant en compte la spécificité des publics scolarisés, en prenant en compte les besoins de remplacement pour renforcer la formation,…

Les populations des écoles publiques et privées ne sont pas toujours les mêmes. Si nous savons tous que la mixité dans les écoles favorise un « mieux vivre ensemble », toutes les études confirment que la ségrégation des élèves accroit l’inégalité des chances.

Moins d’élèves par classe est le premier levier.

Le SNUipp-FSU appelle la DASEN à être la garante d’un service public de qualité et porteur d’espoir pour la réussite des enfants que nous accueillons. Nous en avons tous la responsabilité. Elle en a l’occasion et, pour une fois, les moyens.

Le collectif intersyndical / FCPE se réunira dans les prochains jours pour discuter des actions unitaires à construire.

La Roche sur Yon, le mercredi 16 novembre 2016

 

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