Vous êtes actuellement : La carrière  / L’inspection

20 décembre 2016

Nouvelle évaluation des enseignants : quid des inspections en 2016-2017 ?

Le SNUipp-FSU 85 a questionné la DASEN pour savoir comment s’organisent les inspections durant cette année transitoire : pas de réponse... Nous sommes donc intervenus auprès du Ministère, notamment pour les T2.

Mise à jour du 21 décembre 2016

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du Ministère pour que, même en Vendée, l’année transitoire s’applique. En effet, après questionnement des collègues T2, nombre d’entre-eux ont été avertis d’une « inspection classique » dès la rentrée de janvier. Si le nouveau décret cadrant l’évaluation des enseignants ne sera publié qu’en janvier, il serait inacceptable qu’une consigne ministérielle ne soit pas appliquée par certaines et certains IEN.

Le chef de cabinet du Ministère nous a clairement affirmé que pour les T2, dès cette année, un accompagnement se met en place. Il peut prendre la forme d’une visite suivi d’un compte-rendu mais celui-ci doit mettre en avant les conseils et ne peut pas déboucher sur une proposition de note. Cela peut prendre une autre forme comme un entretien qui se déroulerait hors la classe ou avec de petits groupes de T2. Bref, accompagnement, aide, conseils doivent être les maitres mots et pas d’évaluation sanction.

Mise à jour du 14 novembre 2016

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Le Ministère de l’Education Nationale vient de finaliser un cycle de discussions sur l’évaluation des enseignants. Parmi les mesures proposées, figure la fin de l’inspection telle que nous la connaissons aujourd’hui, au profit de quatre rendez-vous de carrière.

Dans cette perspective, nous souhaitons savoir quelles priorités vous donnez dans le département durant cette année transitoire.

Pour le SNUipp-FSU 85, il est indispensable qu’aucun collègue ne soit pénalisé dans son déroulement de carrière. À ce titre, plusieurs situations sont à observer attentivement :
- Les personnels éligibles à un avancement accéléré d’échelon en 2017-2018.
- Les collègues en fin de carrière, en particulier celles et ceux ayant des retards d’inspection ou des services actifs (anciens instituteurs). Ils doivent en effet pouvoir tous accéder à la hors-classe.

Par ailleurs, le Ministère nous a informés que nos collègues titulaires pour leur deuxième année de carrière ne bénéficient plus d’une inspection obligatoire, dès cette année. Nous vous demandons de nous préciser quelles modalités d’accompagnement sont prévues.

Dans l’attente de vos réponses, veuillez recevoir, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le SNUipp-FSU Vendée,
Pierre CAMINADE, Johann JOLY, Sylvette LALO,