Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2016-2017

8 novembre 2016

CAPD du 8 novembre : résultats des promotions 2016-2017 + questions diverses

Compte-rendu de la CAPD du 8 novembre : changements d’échelons, PPMS, allègement des tâches des directions d’écoles, frais de déplacement.

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU 85

JPEG - 27.6 ko

Mesdames, Messieurs les membres de la CAPD,

Cette commission est réunie afin d’étudier le projet d’avancement des instituteurs et des professeurs des écoles. Nous saluons tout d’abord le calendrier : les promotions n’avaient pas été étudiées aussi tôt depuis l’automne 2011. L’impact positif sera mesuré rapidement par chaque collègue bénéficiant d’une mesure favorable. Mais ce retard, parfois très important, dans le calendrier des années précédentes n’est pas dû à un dysfonctionnement des services administratifs qui, au contraire, ont trop souvent été surchargés par des décisions prises soit tardivement, soit annulées au dernier moment. Sur le fond, l’opportunité de supprimer la note fut une véritable occasion manquée, qui comme vous l’exprimait de façon unanime la délégation des personnels le 19 décembre 2014, aurait été une décision juste et avant-gardiste.

Un nouveau système d’évaluation des enseignants est dans les cartons pour la rentrée 2017. Le 1er juin dernier, Madame la Ministre présentait son plan de « modernisation et revalorisation de la carrière des enseignants », issu du protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR). Le SNUipp-FSU partage l’insatisfaction affichée au plus niveau sur le fonctionnement actuel : une notation infantilisante, de fortes iniquités départementales, un avancement à plusieurs rythmes la plupart de temps démotivant. L’évaluation est quant à elle trop souvent vécue comme une inspection, au sens étymologique du terme, alors qu’elle devrait constituer avant tout un accompagnement en vue d’améliorer sa pratique professionnelle dans l’intérêt des élèves. Si ces principes ambitieux sont rappelés dans le nouveau fonctionnement en projet, quid de la réalité de leur mise en œuvre ?
- La visite en classe n’était plus prévue comme systématique dans le premier projet ; elle est heureusement rétablie. Il a fallu également batailler pour supprimer le bilan professionnel préalable à la visite d’inspection. Suite à une très large consultation de la profession, le SNUipp-FSU a obtenu gain de cause, argumentant sur la charge de travail induite, le manque de sincérité d’un tel outil et le risque de pré-jugement du seul évaluateur, l’IEN.
- La refonte de la carrière, au-travers notamment de la suppression de la note et la mise en place de 4 rendez-vous de carrière, devra permettre une meilleure fluidité dans les passages d’échelons. L’accès de tous à la hors-classe doit être possible sur une carrière complète. Ces éléments sont positifs. Néanmoins, comment expliquer que 70 % des enseignants ne méritent pas du bénéfice de l’avancement accéléré aux 6ème et 8ème échelons ? La création de la classe exceptionnelle, grade ouvert à ce qui serait une certaine élite, va dans le sens de l’iniquité pourtant dénoncée par la Ministre elle-même. La seule réponse juste est l’avancement de toutes et tous au rythme le plus rapide, comme c’est le cas à la hors-classe et chez les personnels d’encadrement. Le SNUipp-FSU reste opposé à tout quota, à toute forme d’avancement au mérite qui ne fait que mettre les enseignants en concurrence et peut créer de la démotivation.
- Enfin, l’accompagnement formatif des enseignants et/ou des équipes sera piloté par l’IEN de la circonscription. L’accompagnement proposé répond à la demande d’aide, de conseils, de soutien, dans une relation de confiance, exprimée par les enseignants lors de la consultation organisée par le SNUipp-FSU. Toutefois il ne pourra jouer tout son rôle qu’en l’absence d’interférence avec les rendez-vous de carrière et que s’il ouvre de véritables perspectives de formation pour chaque enseignant comme pour les équipes pédagogiques. Aujourd’hui les perspectives de formation, quels que soient les sujets, sont quasi inexistantes. Le budget formation continue doit donc être abondé de manière conséquente.

En l’état, les promesses ministérielles énoncées à l’ouverture de ce chantier ne se traduisent pas dans les propositions soumises à discussion. Plusieurs sont même perverties. Dans le même temps, certains candidats à l’investiture présidentielle y vont de leurs surenchères respectives sur les suppressions massives de postes de fonctionnaires et la démolition du service public d’éducation. Le SNUipp-FSU garde son cap et son projet de transformation de l’école, dans l’intérêt suprême des élèves, citoyens de demain. Ce projet d’école, pour faire société, ne peut être porté que collectivement par tous les personnels travaillant au sein du service public d’éducation. En cela, un projet collectif ambitieux ne pourra s’appuyer sur des enseignants dont l’individualisation des carrières se poursuit.

La délégation du SNUipp-FSU 85,
Pierre CAMINADE, Michel CLOCHON, Magali DARNAUD, Johann JOLY, Michio KURATA

Résultats des promotions 2016-2017

Accéder aux résultats

- Le SNUipp-FSU 85 a pointé les retards d’inspection qui restent encore importants (cf graphique ci-dessous). Si certains de ces retards sont la conséquence d’un congé maternité ou de congés parentaux, d’autres n’ont pas d’explication et les collègues subissent un retard dans leur avancement.

JPEG - 31.3 ko
Retards d’inspection en Vendée (sur un panel représentatif de 50% des enseignants du 1er degré)

Points ajoutés par le SNUipp-FSU 85

- Allégement des taches des directrices et directeurs d’école : date du comité de suivi permettant de faire un point départemental sur ce « chantier métier ».

• Pour mémoire, le SNUipp-FSU 85 a demandé en juillet dernier un comité de suivi (lire ici). Lors d’une précédente CAPD, la DASEN a donné son accord de principe. Sans suite depuis...
  • La DASEN refuse finalement la mise en place d’un comité de suivi, car trop formel selon elle ( ?!) mais accepte qu’une « réunion de travail » soit organisé dans l’hiver pour faire le point sur cette question.

- Frais de déplacement : état des lieux par catégorie de personnels itinérants (conseillers pédagogiques, RASED, enseignants référents…).

• Le Secrétaire Général annonce avoir obtenu une rallonge exceptionnelle pour régler les frais de déplacement, notamment pour rembourser les kilomètres effectués par les personnels qui ont participé aux exercices de sécurité depuis la rentrée.

- Bilan des exercices PPMS réalisés depuis la rentrée scolaire.

• La DASEN établit actuellement ce bilan, et rencontre le Préfet dans les prochains jours.
  • A notre demande, ce bilan sera présenté lors du CHSCT du 1er décembre 2016.
  • Le SNUipp-FSU 85 présente à la DASEN le courrier reçu du Ministère qui précise que seuls 3 exercices sont obligatoires dans l’année : 2 incendie et 1 attentat-intrusion (lire ici).

- Frais de déplacement et indemnités de stages versées aux Fonctionnaires Stagiaires : modalités d’information et de versement.

• A ce jour, la DASEN reste sur sa position de non respect du décret de 2008, arguant du fait qu’il s’agit d’une décision de M. le Recteur. Le SNUipp-FSU va renouveler ses interventions auprès du Ministère pour que la règlementation s’applique.

- Date et modalité de versement de la « prime d’entrée dans métier ».

• La prime d’entrée dans le métier (1 500 €) sera versée pour moitié sur le salaire de novembre 2016, et pour autre moitié sur le salaire de février 2017.

- Etat des lieux moyens de remplacements :

• Un point départemental est effectué.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 85 a remis à la DASEN un courrier écrit et signé par l’ensemble des enseignants référents du département.