Vous êtes actuellement : Le métier  / Activités Pédagogiques Complémentaires

10 octobre 2016

Réappropriation du temps de travail : le SNUipp-FSU lance sa consigne !

Les enseignants des écoles sont déjà plus de 36 000 à se réapproprier leur temps de travail (250 en Vendée) et à réutiliser les 36h d’APC. Les 108h débordent : la Ministre doit reconnaître notre travail "invisible", dans l’intérêt des élèves.

Le cap des 36 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà, dans toutes les écoles de France, dans chaque salle des maîtres, le syndicat a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail, à impliquer une part importante des enseignantes et des enseignants dans un engagement à arrêter les APC.

Un temps de travail qui doit être redéfini

Désormais il s’agit pour le SNUipp d’avancer concrètement vers la réduction du temps d’enseignement et d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier. Il continuera pour cela à développer un argumentaire montrant l’inefficacité des APC relayant entre autres les travaux récents de la recherche ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants.

Le syndicat passe à la deuxième étape de son action, avec derrière lui le rapport de force enclenché par plus de 10 % des personnels, rapport de force qui ne demande qu’à s’amplifier. Il s’est adressé à la ministre pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC. Une campagne qui se déclinera dans les écoles avec une lettre aux parents et dans chaque département avec une adresse aux DASEN.

Télécharger la lettre à la Ministre

Cliquez :
- Les paradoxes de l’APC. Réapproprions-nous notre temps de travail !
- Du temps pour mieux travailler : gagner ensemble la fin des APC