Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2017

21 septembre 2016

Une baisse du nombre d’élèves par classes s’impose !

Suite au mesures de carte scolaire prises pour la rentrée 2016, la baisse du nombre d’élèves par classes doit être actée par un abaissement des seuils de carte scolaire. Le SNUipp et la FSU 85 ont écrit dans ce sens à la DASEN.

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Votre gestion de la dernière phase de la carte scolaire pour la rentrée 2016 laisse apparaître de nombreuses mesures prises en dehors des cadres retenus jusqu’à présent par l’application de seuils à l’ouverture ou à la fermeture. Notre vote en abstention lors du Comité Technique Spécial Départemental exprimait une réserve, non pas sur vos décisions favorables aux écoles, mais sur l’équité de l’ensemble de vos décisions lors des deux phases de gestion. Il nous semble donc nécessaire de poser un cadre dans l’intérêt des écoles publiques de notre département. Il ne s’agit pas de s’interdire la prise en compte spécifique d’une situation particulière mais de communiquer à toutes les écoles ce qui régit vos décisions.

Comme nous le constatons par les ouvertures ou les non-fermetures de classes, les seuils à 28,8 élèves en élémentaire ou 33 en maternelle ne sont plus d’actualité. Vous le confirmez également par vos propos « 27 élèves dans une classe, ce n’est pas confortable ». Nous vous rejoignons totalement sur cette approche parce qu’il en va de la réussite des élèves.

Nous devons acter une révision de la grille des taux d’encadrement arrêtée au CTSD du 19 février 2013. L’objectif étant de profiter des dotations actuelles pour abaisser le nombre d’élèves par classe de façon équitable et transparente.

Il est aussi nécessaire de revenir sur la situation des écoles en RPI qui ne trouvent pas d’évolutions attendues depuis des années sur leur situation pourtant traitée injustement (décharge de direction, seuil d’ouverture de classe).

Il nous semble primordial que le cadre soit posé avant le dialogue de gestion entre le Rectorat et les Inspections Académiques parce qu’il conditionne aussi les dotations à venir pour notre département.

Nous vous demandons de mettre en place un CTSD dès que possible pour que nous puissions échanger sur ces questions.

Veuillez recevoir, Madame la Directrice Académique, l’expression de notre considération distinguée.

Pour la FSU : Jean-Jacques BOBIN
Pour le SNUipp : Pierre CAMINADE, Johann JOLY, Sylvette LALO