www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école  / Sécurité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 septembre 2016

Sécurité : Mise à jour des consignes et audience avec la DASEN

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du Ministère, qui a confirmé que seuls 3 ou 4 exercices étaient obligatoires (2 incendie + 1 intrusion). Retrouvez la synthèse des mesures de sécurité et l’analyse du SNUipp-FSU.
Mise à jour du 9 septembre 2016

Suite aux mesures de sécurité adressées aux écoles à la rentrée, le SNUipp-FSU a interpelé le ministère au sujet du nombre d’exercices à faire qui pouvait varier de 3 à 6 selon la lecture que l’on a des différents textes réglementaires.

Il nous a précisé qu’après consultation de l’Observatoire de la Sécurité il préconise au moins 2 exercices incendie durant l’année scolaire ainsi qu’un exercice PPMS « intrusion ». Un 4ème exercice pourra avoir lieu dans les régions exposées à un risque majeur auquel les écoles participeront.

PDF - 107.1 ko
Télécharger la synthèse des mesures de sécurité

Audience du 2 septembre 2016 avec la DASEN de Vendée

Pour la DASEN, ce n’est pas un nouveau dossier : « nous devons assurer la sécurité des élèves, des personnels, de la communauté éducative ». Pour elle, « la vie continue » tout en attirant l’attention sur le besoin d’une vigilance citoyenne accrue. En aucun cas, les modalités d’accueil dans les écoles, particulièrement dans les classes maternelles, ne doivent être remises en question.

Le « contrôle visuel » n’est en aucun cas une « fouille ». Si nous pouvons demander l’identité d’une personne extérieure et inconnue de l’école, seules les forces de l’ordre peuvent procéder à un contrôle d’identité (qui implique l’accès aux fichiers de la police judiciaire).

La DASEN a rappelé que les dispositifs en place ne remettaient pas en cause les 24 heures de service des enseignants. Par conséquent, les écoles ne disposant pas de personne non enseignant (concierge, surveillant…), un agent communal peut être chargé de la surveillance des entrées et des sorties de l’établissement. Certains temps nécessitent une vigilance accrue : fêtes d’écoles, portes ouvertes.

Le PPMS devra être mis à jour, avec l’accompagnement des équipes de circonscription. Un exercice attentat-intrusion sera organisé d’ici les vacances de la Toussaint si possible. Le SNUipp-FSU 85 a demandé qu’un observateur-expert soit présent lors de chaque exercice pour épauler les équipes enseignantes.

La DASEN a rappelé l’importance de disposer du numéro de portable de chaque directrice / directeur d’école. Lors de sa rencontre avec les Maires du département, elle leur a demandé d’étudier l’équipement de chaque école d’un portable professionnel, dédié à la sécurité. Pour le SNUipp-FSU 85, ce téléphone professionnel est indispensable car aucun personnel n’a l’obligation de communiquer son numéro personnel. Par ailleurs, la responsabilité de la sécurité ne peut reposer sur une seule personne, qui peut être absente de l’école.

La DASEN a rappelé que nous ne faisons pas partie des forces de l’ordre, notre rôle n’est donc pas d’assurer la sureté. Le risque zéro ne peut être garanti, il s’agit juste d’anticiper et de ralentir d’éventuelles situations qui pourraient être dramatiques.

Le SNUipp-FSU 85 a demandé que tous les plans d’animations pédagogiques proposent aux enseignants une formation aux premiers secours. Le CHSCT doit par ailleurs être associé étroitement à ces questions.

Informez-nous de toute remarque et/ou question qui se pose à vous.

A lire :
- Sécurité dans les écoles : les mesures à la rentrée 2016

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.