Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Communiqués du SNUipp-FSU

8 juillet 2016

Longeville sur Mer : l’école des Conches reste ouverte

Communiqué de presse commun SNUipp-FSU / SE-UNSA au sujet de l’école des Conches.

En décidant unilatéralement la fermeture de la classe unique de l’école des Conches, le conseil municipal de Longeville-sur-Mer souhaite mettre fermer un service public de proximité, expérience unique en Vendée qui correspond au choix de plusieurs familles.

Cette option n’est pas celle de l’Education Nationale qui n’a pas acté cette décision. Cette procédure demande normalement une préparation d’une année scolaire, afin notamment qu’elle soit soumise à différentes instances : Comité Technique Spécial Départemental (présidé par la DASEN) et Conseil Départemental de l’Education Nationale (présidé par le Préfet).

L’enseignante sera donc bien sur place à l’école des Conches à la rentrée 2016. Si les enfants sont présents, l’année scolaire s’y déroulera normalement.

En tout état de cause, les organisations syndicales SNUipp-FSU et SE-UNSA dénoncent d’une part l’absence de concertation, et d’autre part la communication menée à Longeville-Sur-Mer depuis un mois pour pousser les familles à inscrire leurs enfants dans une autre école.

Les citoyennes et les citoyens des Conches ont droit à un service public d’éducation de proximité pour leurs enfants.