Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école  / Sécurité

27 mai 2016

Sécurité des fêtes d’écoles : la lettre que la DASEN aurait dû écrire aux enseignants

Suite à la rectification des consignes par M. le Préfet (par voie de presse !), le DASEN aurait dû écrire le courrier ci-dessous aux enseignantes et enseignants de Vendée.

Mesdames, Messieurs les enseignants,

La fin de l’année scolaire approche et nombreux seront les enseignants qui participeront aux fêtes d’école de façon bénévole. Ces fêtes, souvent organisées par les associations de parents d’élèves, sont des moments forts et essentiels pour le lien social. Vous pouvez être fiers d’y participer. Je vous en suis très reconnaissante.

Le 22 avril, vous avez été destinataires, au même titre que les municipalités, d’un courrier que j’ai cosigné avec Monsieur le Préfet de la Vendée. Ce courrier rappelait les mesures de sécurité dictées par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’Etat d’urgence. Il n’a pas été bien perçu et je peux le comprendre. Monsieur le Préfet s’est exprimé dans la presse pour clarifier son contenu. Je l’ai fait auprès de vos représentants du personnel mais je me devais de le faire auprès de l’ensemble des personnels dont j’ai la responsabilité.

Si la fête de l’école dans laquelle vous exercez est organisées en dehors du temps scolaire, et donc de votre temps de service, votre responsabilité ne peut être engagée. Néanmoins, il s’agit, pour les fonctionnaires d’État que vous êtes, d’avoir, lors de ces rassemblements, une veille citoyenne élevée.

Je ne vous demande pas d’organiser une filtration des entrées ou l’ouverture des sacs à l’accès des lieux de spectacle mais de rester vigilants à leur bon déroulement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre IEN et de votre municipalité si vous vous questionnez sur des éléments de sécurité.

Je vous souhaite une bonne fin d’année scolaire.

Nous regrettons que ce courrier ne soit que le fruit de notre imagination.
Dans l’état actuel des choses, la DASEN, notre responsable hiérarchique, nous a adressé un courrier le 22 avril sur la conduite à tenir. Malgré les propos du Préfet dans la presse, qui l’engagent (lire ici), notre DASEN ne souhaite pas relayer ces propos auprès des enseignants.

Fêtes d’écoles : le Préfet fait finalement le choix du bon sens

Dans les colonnes d’Ouest France de ce 18 mai 2016, M. le Préfet de la Vendée reconnait que ses consignes de sécurité pour les fêtes d’écoles sont inapplicables et fait le choix du bon sens : « les Maires doivent signaler les rassemblement supérieurs à 350 personnes. Pour le reste, il n’y a pas de consigne, mais seulement un rappel de recommandations […]. Nous n’avons pas demandé de contrôle d’accès au site ».
Le SNUipp-FSU 85 se félicite de cette décision, qui est le fruit de multiples réactions conjointes des enseignants et des parents d’élèves. Néanmoins, nous ne pouvons que regretter la confusion générée dans les écoles en raison notamment d’un déficit de dialogue préalable.
Dans le contexte actuel, il est indispensable que les autorités favorisent le « vivre ensemble », en accordant une juste place à la sécurité, avec l’accompagnement nécessaire.

La Roche sur Yon, le 18 mai 2016

Vœu présenté par le SNUipp-FSU lors du Comité départemental de l’ESPE de La Roche sur Yon

L’exercice de simulation d’attaque terroriste organisé à l’ESPE de La Roche sur Yon le 22 avril 2016 par le Préfet de la Vendée a généré des traumatismes importants :
- caractère violent de la mise en scène choisie
- consigne de ne prévenir ni les personnels, ni les usagers (sans prendre en considération les antécédents de santé)
- aucune cellule psychologique réellement anticipée, qui plus est à l’aube d’un week-end

Ces éléments ont fait que cet exercice n’a eu aucun caractère formateur.

Vote : 9 pour - 0 contre - 1 abstention - 4 personnes n’ont pas pris part au vote