Vous êtes actuellement : Actions

25 mars 2016

Le Conseil Départemental sacrifie la culture des enfants Vendéens

Communiqué de presse commun du SNUipp-FSU 85 et de la FCPE de Vendée suite à la décision du Conseil départemental de supprimer les interventions culturelles dans les écoles.

Des Intervenants musique et danse, la FSU, la FCPE étaient réunis devant le Conseil Départemental ce 25 mars 2016 à 12h30 afin de manifester leur désaccord face à la décision prise par le Président Auvinet et l’Assemblée départementale, de ne plus financer ce dispositif dans nos écoles de Vendée.

Après insistance, nous avons été reçus par le Vice-président François Bon et lui avons exprimé notre inquiétude quant à l’arrêt d’un des outils de la démocratisation culturelle qui combat les inégalités et permet l’accès à la citoyenneté. Avançant pour sa part que l’intervention musicale est une compétence des communes et non celle du département, il entend tout de même demander aux différents niveaux de collectivités référentes (communautés de communes et communes) de prendre en charge pour la rentrée prochaine les frais de ces interventions. Clairement nous pensons que ce désengagement du Conseil départemental risque d’inciter d’autres collectivités à faire de même et est particulièrement pénalisant pour les petites communes.

Pour rappel les 350 000€ destinés aux interventions musique et danse ne représenteront qu’une maigre économie (0,04%) sur les dépenses du département (798 000 000€). Cette décision n’est donc pas économique mais politique.

Nous souhaitons pour notre part qu’au vu des retours des différentes collectivités, le Conseil Départemental s’engage sur la révision de sa décision dès la fin mai et puisse assurer une rentrée pérenne et financée pour tous les enfants de notre territoire.

Le SNUipp et la FSU s’associent à la pétition départementale : signez ici.