www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 novembre 2015

Direction d’école : simplification des tâches administratives en Vendée ?

Compte rendu du Groupe de Travail sur la simplification des tâches administratives des directeurs d’école du vendredi 13 novembre 2015.

Présents :
- Administration : Monsieur Barilly (IEN Adjoint à la DASEN) ; Monsieur Douriaud (IEN Luçon)
- Directeurs invités par l’Administration : Madame Fritsch (Brétignolles sur Mer), Madame Bonneau (La Gaubretière), Monsieur Casteran (La Roche sur Yon Léonce Gluard)
- SNUipp-FSU 85 : Marie-Hélène Barlier (Directrice Château Guibert), Sophie Jouanneau (La Roche sur Yon Laënnec maternelle), Vincent Joly (Directeur St Georges de Montaigu), Michel Clochon (Directeur Benet maternelle), Jean-Jacques Bobin (Directeur Le Langon).
- SE-UNSA : Monsieur Duranteau
- SGEN : Madame Gautier
- SUD : Madame Curtenaz
- FO : absent

Ce groupe de travail se réunissait pour la première fois cette année scolaire après deux réunions en 2014/2015 et une longue coupure.

Les représentants de l’administration n’avaient pas participé aux premiers échanges qui devaient aboutir à une évolution significative des modalités de communication entre l’administration et les écoles.

M. Barilly a longuement repris les outils mis à disposition des directeurs au niveau national, académique ou départemental : vue métier, ressources en ligne (guide pratique), formation des directeurs. Une formation proposée pour 15 directeurs dans le plan départemental de formation n’a reçu que 7 candidats… ?
Aucun des directeurs présents n’était en mesure de témoigner de la connaissance de cette proposition. Il existe donc bien des difficultés de communication entre l’administration (émetteur) et les écoles (récepteur). La responsabilité est certainement partagée mais cette situation montre bien la difficulté que les directeurs d’école ont à ingérer des informations en trop grand nombre par rapport au temps dont ils disposent pour effectuer les multiples tâches. 117 directeurs devraient bénéficier d’un temps de formation cette année.

Le SNUipp-FSU a balayé la situation depuis l’an passé : mise en place de GEVASCO, d’AFFELNET, disparition des aides à la direction… pour signifier que la situation des directeurs ne s’était pas améliorée, bien au contraire. La mise en place d’une décharge mensuelle pour les directeurs 3 classes est une avancée qui ne peut masquer la situation de l’ensemble des directeurs.

Pour les directeurs d’école, la simplification des tâches administratives doit se traduire par un allègement des tâches. Il s’agit donc bien, pour le SNUipp-FSU, d’apporter à l’administration des éléments contraignants pour alléger le travail. Nous ne sommes pas dupes du contexte, le cadre national impose à tous les départements le volume des décharges. Ce n’est pas la Directrice d’Académie qui pourra octroyer plus de temps même si nous devons envisager une reconnaissance plus importante des obligations des directrices et directeurs dans les 108 heures.

Nous avons fait valider le principe que plusieurs protocoles soient étudiés :
- protocole de communication (déjà établi en Loire-Atlantique),
- protocole de relations avec les IEN
- protocole sur les enquêtes administratives afin de dégager toutes les marges possibles à notre niveau.

Le SNUipp-FSU 85 est revenu sur la disparition des aides à la direction depuis le 30 juin. Cette situation ne semble pas être le cas dans les autres départements de l’Académie. Pourquoi ? L’explication semble tarder au niveau du Rectorat comme au niveau de l’Inspection Académique. En Loire Atlantique, comme dans le Maine et Loire, les contrats arrivant à terme sont remplacés par des nouveaux.

La prochaine réunion de travail est prévue le 29 janvier. Le groupe se divisera en trois pour proposer des points concrets de simplifications pour chacun des protocoles.

Réunion d’info syndicale spéciale "direction et fonctionnement d’école"
Mardi 12 janvier 2016 - 17h30 / 19h30

Plus d’infos en cliquant ici
(Ouvert à toutes et tous, participation aux frais kilométriques pour les syndiqués)

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.