Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction et fonctionnement de l’école

4 septembre 2015

Direction et fonctionnement d’école : le SNUipp-FSU 85 interpelle la DASEN

Décharges de direction des écoles 1 à 3 classes, postes d’EVS pour l’aide au fonctionnement d’école : le SNUipp-FSU écrit à la DASEN.

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous souhaitons vous interpeler sur la question du fonctionnement des écoles. Lors du groupe de travail du vendredi 28 août nous avons évoqué l’organisation des décharges d’enseignement des écoles à 3 classes. A cette rentrée 2016, les directeurs de ces écoles pourront bénéficier d’un jour de décharge par mois. Nous avons exprimé le souhait que nos collègues puissent connaître dans les plus brefs délais le calendrier de leur décharge pour l’année scolaire. Il s’agit que ce temps soit pleinement utilisé. Une planification du travail est donc indispensable.

Concernant les écoles à 1 ou 2 classes, nous demandons que les décharges d’enseignement soient réparties sur l’année comme il se doit, c’est-à-dire en bénéficiant de 2 jours ½ avant les vacances de la Toussaint et d’1 jour ½ en mai-juin. Nous savons que des personnels sans affection définitive ont effectué plusieurs jours sur certaines de ces écoles dès la pré-rentrée mais nous ne pouvons pas comptabiliser l’ensemble de ces journées comme étant les droits à décharge d’enseignement pour la totalité de l’année scolaire. Aussi, la journée de pré-rentrée ne peut pas entrer dans cette comptabilisation.

Enfin, quand bien même il serait nécessaire que chaque école bénéficie d’une aide à la direction nous vous demandons qu’il soit rapidement fait un point sur le nombre de contrats aidés dont vous disposez pour envisager l’affectation de personnels d’aide à la direction. Au regard des marges que vous pourrez dégager, nous vous demandons la mise en place d’un groupe de travail pour évoquer nos propositions de répartition afin d’apporter un soutien aux écoles qui en auraient le plus besoin.

Veuillez recevoir, Madame la Directrice Académique, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le SNUipp-FSU Vendée, Jean-Jacques BOBIN, Pierre CAMINADE,