Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2015

Documents joints

• Communiqué de presse SNUipp-FSU - UNSA-Education - SNUDI-FO - SGEN-CFDT - SUD-Education et la FCPE

• Appel intersyndical aux enseignants

• Modèle déclaration intention grève
    Word - 159.5 ko

• Déclaration intersyndicale + FCPE

• seuils_2013
20 septembre 2015

Carte scolaire : la DASEN rompt le dialogue, l’intersyndicale et la FCPE préparent l’action

La DASEN n’est pas venue au comité technique reconvoqué suite au rejet intersyndical des mesures présentées le 2 septembre.

Mise à jour du 20 septembre

L’intersyndicale départementale et la FCPE se réunissent le jeudi 24 septembre pour fédérer les revendications et les actions, tant pour les écoles laissées de côtés que pour tous les établissements du département qui subissent de plein fouet les politiques d’austérité.

Mise à jour du 9 septembre 22h30

Un centaine de parents, enseignants, élus, DDEN... étaient mobilisés devant l’inspection académique à 16h ce 9 septembre. L’inspection Académique a refuser de recevoir une délégation.
Le Comité Technique a débuté à 16h40, sans l’Inspectrice d’Académie officiellement de retour du Rectorat de Nantes. Après près de 1h30 de réunion, l’Inspectrice d’Académie n’est jamais arrivée ! Le Secrétaire Général, juste arrivé sur son poste, a dû présider la réunion sans aucune marge de manœuvre puisque l’Inspectrice d’Académie avait donné consigne de ne faire évoluer aucune mesure, bafouant de fait le dialogue social.
Malheureusement, sans surprise, ce sont donc des mesures inchangées qui ont été présentée et qui seront adoptée par l’Inspectrice d’Académie, dès qu’elle sortira du bois.

Cette attitude de fuite des instances consultatives, alors que l’Inspectrice d’Académie a elle-même déplacé l’heure de la réunion, est irrespectueuse des représentants présents, et donc des écoles défendues. Alors que cette dernière nous invitaient il y a quelques mois aux assises pour les valeurs de la République, le comportement de la représentante de l’État ne peut qu’interroger.

L’intersyndicale et la FCPE, aux côtés des écoles mobilisées, étudient les suites à donner dans les prochains jours.

Mise à jour du 3 septembre 9h45

Nouvelle réunion le 9/09 à 16h30
RASSEMBLEMENT à 16h devant l’Inspection Académique

Un nouveau vote unanime contre

L’ensemble des organisations syndicales a voté à l’unanimité contre le projet de carte scolaire présenté par la DASEN.
En cas de "vote unanime contre", les décisions sont ajournées et une nouvelle réunion sera convoquée mercredi 9 septembre à 10h.
La DASEN se contentait d’étudier les écoles de son document, s’arrêtant à l’examen des seuils, refusant d’étudier les situations proposées par les représentants des personnels, ou de rentrer dans les spécificités des écoles se trouvant juste sous les seuils (population scolaire, démographie globale, structure de l’école, ...).
Elle "ne considère pas que le département manque de moyens"... l’ensemble des collègues, élèves et parents d’élèves apprécieront !

La CAPD de demain, jeudi 3, est annulée et reportée (date non encore définie).

Vous pouvez retrouver le détail des propositions ci-dessous dans l’article.

D’ici les décisions officielles la semaine prochaine, les écoles concernées par d’éventuelles levées de gels ou ouverture auront des moyens de remplacement provisoires mis en place d’ici la fin de semaine.
Sans nouvelle information, les collègues actuellement sans poste restent sur les affectations provisoires.
Les autres écoles (gels non levés ou non ouvertures) doivent se mobiliser et faire entendre leur voix cette semaine !!!

Communiqué intersyndical suite au comité technique
SNUipp-FSU / UNSA / FO / SGEN / Sud-Education
La DASEN récolte ce qu’elle a semé !

L’absence de transparence sur l’ensemble des situations devant apparaître en carte scolaire contraint l’ensemble des organisations à rejeter les propositions de la Directrice d’Académie.

Par ailleurs, il est inacceptable de cautionner des décisions entrainant des classes à plus de 30 élèves alors que le ministère de l’éducation nationale parle toujours de refondation de l’école. Le département a besoin de moyens supplémentaires pour pallier aux situations les plus criantes. C’est une urgence !

La DASEN nous a informés en fin de séance que des moyens provisoires seraient positionnés sur les écoles pouvant bénéficier d’une ouverture ou d’une levée de gel. Un prochain CTSD se tiendra le mercredi 9 septembre matin.

Mesures soumises au vote par la DASEN et refusées par l’ensemble des syndicats

8 Mesures d’ouverture acteés par la DASEN :
- Les Herbiers F. Dolto maternelle 5ème classe
- Bois de Céné 3ème classe
- Saint Julien des Landes 3ème classe
- Beaurepaire 4ème classe
- Sainte Radégonde des Noyers 5ème classe (REP)
- Froidfond 6ème classe
- La Roche sur Yon J. Roy 6ème classe
- Olonne sur Mer G. Cadou 9ème classe

6 Mesures d’ouverture refusées par la DASEN :
- L’herbergement
- La Roche sur Yon L. Gluard
- Saligny
- Longèves
- Cugand
- Les Moutiers les Mauxfaits

4 Mesures de fermeture prononcées par la DASEN :
- Saint Pierre le Vieux
- L’île d’Olonne
- Saint Hilaire de Riez la Fradinière
- Saint Martin de Fraigneau

12 Mesures de gel annulées par la DASEN :
- Chantonnay le Fontaine maternelle
- Mortagne sur Sèvres Chantefleurs maternelle
- La Roche sur Yon Pagnol maternelle
- Les Sables d’Olonne Les Jardins maternelle
- Benet maternelle
- Les Essarts maternelle
- Beauvoir s/ Mer
- Saint Christophe du Ligneron
- Saint Hilaire de Rieze H. Simon
- La Garnache élémentaire
- Notre Dame de Riez
- Grosbreuil

1 projet d’implantation d’une ULIS école en réflexion (ex CLIS 1).

Environ 120 personnes devant la DSDEN
Déclaration intersyndicale + FCPE

Rappel du bilan des mesures arrêtées suite aux Comités Techniques d’avril et juin :

10 FERMETURES
Fougeré primaire 5ème classe
RPI Le Poiré s/ Velluire - Velluire 4ème classe
Le Poiré S/Vie Chemin des Amours primaire 8ème classe

Résultats du CTSD en milieu d’après-midi du 2 septembre 2015.

Pour mémoire, lors de la phase de carte scolaire de juin, la DASEN s’est affranchie des seuils d’ouverture-fermeture en ne prenant aucune mesure favorable pour les 13 écoles concernées. En juin et juillet derniers, l’intersyndicale SNUipp-FSU - UNSA-Education - SNUDI-FO - SGEN-CFDT - SUD-Education et la FCPE ont largement alerté sur les conditions de préparation de la rentrée scolaire dans les écoles publiques de Vendée.

A notre demande, le Recteur a proposé une rencontre le 17 juillet, à laquelle il n’est pas venu. Sur les 8 parlementaires représentant notre département, un seul nous a répondu. La Ministre de l’Education Nationale n’a quant à elle pas daigné répondre au courrier unitaire adressé en juin dernier !

L’intersyndiclae et la FCPE dénoncent avec force ce mépris du gouvernement, des parlementaires et des représentants de l’État pour le dialogue social. Cela laisse penser que l’éducation n’est pas une priorité.

Pourtant, l’éducation est un investissement pour l’avenir pour notre pays. L’école de la République doit pouvoir jouer son rôle pour tous les citoyens, sur tout le territoire. Avec des seuils d’ouverture parmi les plus élevés de France, les créations de postes d’enseignants en Vendée ne parviennent pas à faire face aux effectifs d’élèves. L’urgence n’est plus aux annonces, mais aux actes.

Pour exiger des moyens à la hauteur des besoins des écoles et de l’ambition que nous portons pour nos enfants, les organisations SNUipp-FSU - UNSA-Education - SNUDI-FO - SGEN-CFDT - SUD-Education et la FCPE poursuivent leur mobilisation unitaire :

Rassemblement d’enseignants, de parents, d’élus, de citoyens
TOUTES, TOUS devant l’Inspection Académique (cité Travot)
Mercredi 2 septembre 2015 à 14h30 à La Roche sur Yon

Face à cette désorganisation inacceptable de l’école, l’intersyndicale départementale a déposé un préavis de grève pour la première semaine de l’année scolaire.

Le rapport de force est indispensable pour permettre la satisfaction de nos revendications.

L’intersyndicale SNUipp-FSU - UNSA-Education - SNUDI-FO - SGEN-CFDT - SUD-Education appelle les enseignants à envoyer à leur IEN une déclaration d’intention de faire grève (cf. modèle ci-joint) et à nous en envoyer une copie.

Cette démarche informe l’administration d’une intention, chacun étant libre ensuite de faire ou ne pas faire grève sur un ou plusieurs des jours précisés. Seuls les jours effectifs de grève seront décomptés du salaire.