Vous êtes actuellement : Le métier  / Hygiène, Santé et Conditions de Travail  / Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT)

6 juillet 2015

M@gistère ? P@s Oblig@toire !

Le SNUipp-FSU est intervenu en CHSCT ministériel sur les problèmes liés à l’utilisation de M@gistère, sur la forme comme sur le fond. Le Ministère a apporté des réponses, encore incomplètes mais .

Magistère a fait l’objet d’un avis du CHSCT Ministériel le 12 mars 2015. Il demande : « que celle-ci n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu’une véritable formation soit mise en place ». Cette formulation rédigée par le SNUipp-FSU a été votée à l’unanimité des organisations syndicales et adopté par le CHSCT Ministériel.

Le 16 juin, le ministère a répondu par courrier au CHSCT Ministériel : « Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire. Il offre toutefois une solution mutualisée tout en laissant une entière liberté d’action aux acteurs locaux de la formation. Le dispositif s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation de l’enseignant et dans un climat de confiance. C’est la raison pour laquelle le temps de connexion, le nombre de clics, de pages consultées et de ressources visualisées ne sont pas comptabilisés. Le temps consacré par les enseignants qui participent à ces actions de formation est pris en compte dans leur temps de travail ».

A ce jour, le ministère ne répond donc pas totalement à l’avis du CHSCT Ministériel sur le volontariat enseignant. Il laisse seulement entendre que les « acteurs locaux de la formation » c’est-à-dire les équipes de circonscription n’ont pas d’obligation à mettre en œuvre m@gistère et qu’elles peuvent, de fait, proposer aux enseignants, conformément à leurs ORS, les 18 heures d’animation et de formation sans Magistère.
Il rappelle aussi que le dispositif ne fait l’objet d’aucun contrôle sur le temps de connexion, les nombres de clics et les pages consultées -pour faire du mauvais esprit, on pourrait presque comprendre cela comme une incitation à passer au plus vite ces "formations" en cliquant de page en page !
Il précise quand même, et ce point constitue une véritable avancée, que "ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire" : la fin des 9 heures M@gistère obligatoire !

Pour le SNUipp-FSU, la situation d’ensemble reste insatisfaisante : M@gistère s’inscrit dans des parcours de formation « hybride » conjuguant formation à distance et formation en présentiel et devrait proposer des contenus adaptés aux besoins des enseignants. C’est loin d’être le cas actuellement.
De plus, ce dispositif ne peut en aucun cas se substituer à la formation continue sur le temps de travail devant élèves en étant remplacé.
Nous souhaitons que les enseignants restent libres du choix du format de leur formation. Nous continuons donc de revendiquer que l’utilisation de M@gistère se fasse sur la base du volontariat.

Lors du Conseil départemental de formation du 2 juin dernier, le SNUipp-FSU Vendée est intervenu pour dénoncer l’impact négatif sur les conditions de travail des animations pédagogiques placées après la classe. La réforme des rythmes scolaires sacrifie la formation, pourtant indispensable. Les formateurs font le même constat de fatigue et de faible disponibilité des enseignants sur ces temps placés après la classe. En l’état actuelle des choses, aucune réponse n’est satisfaisante, à l’exception de formations organisées sur le temps de classe, avec un remplacement assuré.

Mise à jour du 30 juin 2015

Le SNUipp-FSU était intervenu lors du CHSCT ministériel du 12 mars sur les problèmes liés à l’utilisation de m@gistère sur la forme comme sur le fond. Un avis avait été adopté à l’unanimité par le CHSCT : il constatait que le CHSCT n’avait pas été consulté sur cet outil conformément au décret 82-453 modifié. Il demandait que cette formation à distance n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif.

La réponse du Ministère - tardive - à l’avis, date du 16 juin est la suivante.
- Le recours à m@gistère n’est pas obligatoire.
- Le temps de connexion, le nombre de clics, de pages consultées, de ressources visualisées ne sont pas comptabilisés.
- L’accès à l’outil est réservé aux formateurs.
- La seule information qui peut être extraite par l’IEN ou le formateur est la liste des participants.
- La seule information que saisit le formateur est « Terminé » à la fin du parcours (même s’il peut avoir un aperçu de l’avancement de chacun).
- L’IEN n’a d’information sur le parcours que s’il s’inscrit.
- Le ministère ne dispose que de statistiques.
- Le ministère a reconnu les maladresses qui normalement sont toutes aujourd’hui relevées et corrigées.
- Les « enseignants en difficulté face à cet outil doivent s’adresser à leur formateur pour qu’il améliore le cadre de travail ».

Informez le SNUipp-FSU de toute difficulté, remarques, anomalies, dysfonctionnements sur le contenu comme sur la présentation de m@gistère.