Vous êtes actuellement : La carrière  / Congés et absences

23 juin 2015

Autorisation d’absence : pour un cadre humain !

Suite à la publication d’une circulaire départementale sur les autorisations d’absence, le SNUipp-FSU 85 s’adresse à la DASEN pour demander un premier bilan lors de la CAPD du 1er juillet. Informez-nous de vos éventuelles difficultés.

Attention, la DASEN a oublié une précision importante dans sa circulaire : une journée accordée sans solde donne lieu au retrait d’ 1/360e d’AGS, ce qui se retrouve toute la carrière dans les barèmes du mouvement et des promotions.

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Depuis janvier 2015, les enseignants ont reçu une circulaire sur les autorisations d’absence de droit et sur autorisation.

Vous aviez convoqué un groupe de travail en novembre pour débattre de ce sujet. Si nous comprenions la nécessité d’un cadrage départemental pour assurer un traitement équitable des demandes sur l’ensemble des circonscriptions, nous avions convenu d’une approche bienveillante de chaque situation. En effet, chaque demande repose sur des fondements qui nécessitent une appréciation fine et non une approche comptable liée aux carences de moyens. Nous avions également échangé sur l’incompréhension que pourraient susciter certains refus. En effet, nos collègues qui ne comptent ni leur temps ni l’énergie qu’ils vouent à leur métier, sont extrêmement désabusés lorsque leur demande d’absence exceptionnelle est refusée. Les lettres leur demandant de prendre leur rendez-vous hors temps scolaires alors qu’ils sont atteints d’une maladie grave, ou leur refusant d’assister aux obsèques d’une personne qui leur est chère, sont vécues comme une atteinte à leur honnêteté professionnelle.

Nous sommes fréquemment sollicités par des collègues en colère et abasourdis qui dénoncent certaines de vos décisions niant la dimension humaine. Nous tenons à vous alerter sur le fort pouvoir de démobilisation qu’impliquent ces décisions.

Nous vous demandons donc après 6 mois d’application de cette circulaire de bien vouloir en faire un premier bilan lors de la CAPD du 1er juillet 2015.

Nous vous prions de recevoir, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de notre considération distinguée.