Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2015

16 août 2015

Carte scolaire : le mépris convoqué en audience...

L’intersyndicale et la FCPE ont été reçues au rectorat... sans le Recteur !!! Aux difficultés s’ajoutent le mépris !

Mise à jour du 16 août 2015

Ce 17 juillet ( !!!), l’audience a duré près d’1h30, au Rectorat de Nantes, en présence de Mme Bazzo (DASEN de Vendée) et de deux personnels administratifs du Rectorat. Le Recteur n’a pas daigné être présent, alors que c’est lui qui nous avait fixé le date et l’heure de l’audience et que nous étions à quelques couloirs de son bureau. Cette attitude inacceptable en dit long sur son mépris pour les représentants des enseignants et des parents d’élèves !
Jean-Jacques BOBIN (SNUipp-FSU), Benoît Duranteau (UNSA), Jean-Claude LAMOUREUX (FCPE) ont représenté les écoles de Vendée.

Nous avons dans un premier fait l’historique de la gestion de la carte scolaire qui a abouti, de façon inhabituelle, à un refus de l’ensemble des organisations syndicales des propositions qui étaient faites. Le nombre important de gels maintenus et d’ouvertures non confirmées alors que les seuils sont allègrement dépassés ne sont pas de mesure à aborder la rentrée dans les meilleures conditions et laissent penser que les seuils n’ont plus de limites puisqu’il ne suffit pas de les atteindre pour concrétiser une décision. Nous pouvons entendre que certaines décisions nécessitent un peu de précaution mais quand 13 situations de gels sur 15 sont maintenues alors que bon nombre d’entre elles dépassent le seuil, ce n’est pas acceptable.

Après avoir évoqué la structure des écoles du département, les seuils très élevés, les besoins de remplacements, la montée en puissance des décharges de direction pour les écoles à 3 classes..., nous avons eu droit à : « la situation est semblable ailleurs, les postes sont gérés avec prudence mais avec équité, le budget est contraint, il ne nous reste pas de postes en réserve, la nation est généreuse avec l’École, il faut en être conscient ».

Il me semble que tous les points ont pu être abordés (PDMQDC, accueil des moins de 3 ans, REP, ruralité, dualisme scolaire...). Pour les représentants de l’administration : « La situation est normale et les 13 postes obtenus améliorent la situation antérieure... » Que demander de plus ?!

Le SNUipp-FSU a donc posé la question suivante : « avec le retrait de 20 postes tiendriez-vous les mêmes propos ? » La réponse n’a pas attendu : « oui ! »
Ils sont dans l’application froide des décisions prises par les élus. Ce sont de vrais républicains qui ne devraient pas connaître de défaillance pour les 100 prochaines années... Mme Bazzo a même fait le commentaire suivant : « nous sommes des fonctionnaires qui n’avons pas d’opinion politique ». Tout est dit...

Le dialogue étant méprisé, il s’agira donc bien de construire les mobilisations nécessaires là où les collègues se mobiliseront avec les parents.

Mise à jour du 9 juillet 2015

17 jours après la demande, l’intersyndicale et la FCPE vient de recevoir une audience avec le Recteur, le vendredi 17 juillet à 11h, pour évoquer la situation de la carte scolaire et des moyens pour la rentrée 2015 dans le 1er degré.

Mise à jour du 30 juin 2015

Rassemblement unitaire
FCPE - SNUipp-FSU - UNSA-Education - SNUDI-FO - SGEN-CFDT - SUD-Education
Mercredi 1er juillet 2015
La Roche s/ Yon, place Napoléon

Suite à un premier refus du Recteur de recevoir les organisations syndicales unies, une nouvelle demande d’audience lui a été adressée, conjointement avec la FCPE. Pour ce collectif, un rattrapage de postes est indispensable et urgent pour notre département !

Mise à jour du 29 juin 2015

FCPE - SNUipp-FSU - UNSA-Education - SNUDI-FO - SGEN-CFDT - SUD-Education

Le Recteur décide de renvoyer la responsabilité de la gestion de la carte scolaire à la Directrice d’Académie en refusant de recevoir l’intersyndicale.

Alors que la Directrice d’Académie ne dispose pas de postes en nombre suffisant pour procéder aux ouvertures indispensables dans les écoles publiques, le Recteur ne prend pas ses responsabilités.

Les enseignants, les parents, les élus se mobilisent pour que les écoles de Vendée voient les seuils respectés, seuils qui sont déjà trop élevés. Nous recensons plusieurs écoles dépassant largement le seuil d’ouverture ou de fermeture (plus 4, plus 5) pour lesquelles la Directrice d’Académie ne prend pas de décision, c’est inacceptable. Il ne serait pas acceptable d’épuiser avant la rentrée les moyens de remplacement, insuffisants, pour ouvrir des classes. Il s’agit bien d’un aveu de manque de postes, postes que nous réclamons haut et fort avant la fin de l’année scolaire.

Les familles des écoles concernées, mais aussi tous les enseignants et citoyens qui le souhaitent, sont appelées à un rassemblement Place Napoléon à La Roche sur Yon mercredi 1er juillet à 14 heures.

L’éducation, c’est l’affaire de tous.

L’intersyndicale maintient son alerte sociale avec préavis de grève pour la rentrée.

Mise à jour du 23 juin 2015

STOP à l’austérité, POUR une priorité à l’école. L’intersyndicale FSU / SE-UNSA / SNUDI-FO / SGEN-CFDT / Sud-Education et la FCPE adressent une lettre ouverte à la Ministre de l’Éducation Nationale. Une alerte sociale, avec dépôt de préavis de grève, est déposée auprès du Recteur de l’Académie de Nantes.

Suite au rejet unitaire du projet de carte scolaire des écoles publiques présenté par la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de Vendée (lors des Comités Techniques des 9 et 16 juin 2015), l’ensemble des organisation syndicales représentatives FSU / UNSA-Education / FNEC-FP-FO / SGEN-CFDT / Sud-Education et le Conseil Départemental de la FCPE adressent collectivement une lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et aux parlementaires locaux.

Télécharger la lettre ouverte à la Ministre

Les représentants des enseignants et des parents d’élèves dénoncent collectivement les conditions de préparation de la rentrée dans les écoles publiques du département : « en renvoyant au total ces 26 mesures à la rentrée, Madame l’IA-DASEN de Vendée fait preuve d’un excès de prudence inacceptable à nos yeux. La dynamique de l’école publique se trouve « dynamitée » par trop peu de mesures favorables, ce qui met en difficulté bon nombre d’écoles pour préparer la rentrée scolaire et garder la confiance des familles, dans un département où la concurrence avec l’enseignement catholique reste forte. »

Alors que nos conditions de travail sont déjà largement dégradées, en ne pas prononçant les mesures favorables qui s’imposent, alors que les écoles dépassent les seuils d’ouverture (les plus hauts de France), la DASEN prend une lourde responsabilité vis-à-vis des enseignants, des élèves et de leurs familles. Dans de nombreux cas, elle oppose ainsi les deux réseaux scolaires, en défavorisant l’enseignement public.

La priorité à l’école et à la jeunesse ne pourra se réaliser sans moyens plus importants, donc sans abandon des politiques d’austérité !

Avec seulement 4 postes (9 postes sur une dotation de 13 supplémentaires ont déjà financé une première série de mesures), la rentrée s’annonce très compliquée.

Par conséquent, les représentants des enseignants et des parents d’élèves demandent « une dotation complémentaire permettant une réponse d’urgence à la situation de notre département. Par ailleurs, le budget 2016 devra apporter une enveloppe à la hauteur des besoins de l’école de la République ».

Alerte sociale déposée par l’intersyndicale

L’intersyndicale et la FCPE mobiliseront la communauté éducative, notamment en organisant des actions à la rentrée. Une alerte sociale et un préavis de grève ont été déposés auprès du Recteur de l’Académie de Nantes.