Vous êtes actuellement : Personnels non enseignants

30 mai 2015

Contrats aidés : la DASEN répond au SNUipp-FSU 85

Le SNUipp-FSU 85 a obtenu le renouvellement des personnels en contrat aidé s’ils ont plus de 50 ans et une RQTH. Pour les autres, réponse probable en juillet... en fonction des budgets !!!

Mise à jour du 28 mai 2015

La DASEN répond au SNUipp-FSU 85.

Réponse de la DASEN au SNUipp-FSU 85

Mise à jour du 11 mai 2015

Le SNUipp-FSU 85 a obtenu que la DASEN propose le renouvellement des contrat aidés pour les personnels de plus de 50 ans (à la fin du contrat) et bénéficiant d’une RQTH. Plusieurs questions restent en suspens, d’où le courrier adressé ce 11 mai (cf ci-contre).

La DASEN ne devrait pas recevoir ses budgets avant mi-juillet. La priorité sera à nouveau donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, les reliquats (s’il y en a) iront à l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école.

Plus largement, le SNUipp-FSU se bat pour la création de postes statutaires, avec une véritable formation, permettant d’apporter une réelle durable aux élèves en situation de handicap ET à la direction et au fonctionnement de l’école. La précarité n’est plus acceptable, ni pour les personnels, ni pour les écoles ! Les contrats aidés ne doivent plus servir de variable d’ajustement permettant d’ajuster les chiffres du chômage, au dépend d’une aide réelle au retour à l’emploi pour les personnels et d’un accompagnement durable des écoles.

Le SNUipp-FSU 85 invite les écoles à écrire à la DASEN, sous couvert de leur IEN, pour demander la prolongation des contrats actuels, ou le recrutement de personnels si l’école n’en dispose pas.

Lors d’une commission paritaire, le 30 mars 2015, le SNUipp-FSU 85 a interpelé la DASEN au sujet de la prolongation du contrat pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance RQTH.

Dans un premier temps, aucun contrat ne devait être prolongé. Après contact avec la DIRECCTE (ex Inspection du travail), nous avons clarifié le dispositif afin qu’il soit possible pour l’Éducation Nationale de prolonger les contrats jusqu’à 60 mois. La DIRECCTE ainsi que Pôle Emploi ont levé tout blocage à ce sujet. Maintenant, il nous faut faire valoir chaque situation individuellement auprès de Éducation Nationale.

Pour l’heure, l’Inspection Académique n’a pas connaissance du volume d’emplois qui pourront être recrutés à la rentrée 2015 (l’information pourrait arriver en juillet). La priorité reste à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, l’aide à la direction d’école sera assurée en fonction des moyens disponibles.

La DASEN étudiera les situations au cas par cas. Il nous faut donc pouvoir disposer de l’ensemble des situations pour permettre le maintien dans le dispositif des personnes concernées. Nous vous demandons de nous faire remonter les informations suivantes (Nom, Prénom, Âge, Affectation, Mission (aide à la direction ou AVS), reconnaissance RQTH, commentaires éventuels) par retour de courriel afin d’établir une liste que nous porterons auprès de la Directrice d’Académie.

Si nous obtenons satisfaction, les contrats seraient renouvelés jusqu’à 24 mois dans un premier temps (4 mois pour une grande partie des personnes concernées => 1 juillet au 31 octobre) puis pour une durée d’un an (pouvant aller jusqu’à 60 mois au total).

- Pour de plus amples précisions, appeler le lundi ou le vendredi au 02.51.62.03.14 ou snu85@snuipp.fr (Dossier suivi par Jean-Jacques Bobin).