Vous êtes actuellement : Le métier  / Éducation prioritaire

19 janvier 2015

Éducation prioritaire : une carte vendéenne sans moyens et sans cohérence !

Le Recteur a présenté la carte de l’éducation prioritaire pour la Vendée. En plus des moyens insuffisants, cette carte est dénuée de cohérence et démontre une méconnaissance de la réalité vécue dans les écoles !

Lors du Comité Technique Académique du 16 janvier, le Recteur a présenté la carte académique de l’éducation prioritaire. En Vendée, 4 collèges et 16 écoles seront classés en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP). Les 10 écoles de La Roche sur Yon actuellement en Réseau de Réussite Scolaire (RRS) et les 8 écoles du secteur de Saint Michel en l’Herm actuellement en Réseau de Réussite Rurale sortent du dispositif.

Sortir de l’éducation prioritaire parce que les indicateurs sont passés au vert, c’est évidemment l’objectif visé. Mais cette réforme effectuée à moyens constants et sans prise en compte réelle des indicateurs de terrain va inévitablement opposer les territoires entre eux.

Les enseignants, comme l’ensemble de la communauté éducative, sont attachés au principe de « donner plus à celles et ceux qui ont le moins » dans le cadre du service public d’éducation. Mais dans un contexte où les effets de la crise et la paupérisation d’une part importante de la société, le SNUipp-FSU demande que la cartographie se fasse à partir des besoins recensés et non d’un nombre de réseaux préétabli.

Il est inadmissible que la labellisation « Réseau d’Éducation Prioritaire » se fasse sur la base d’un collège « tête de réseau » et que dans ce cadre, les écoles isolées ne soient pas prises en compte. Ce qui a été possible dans certains endroits (Paris, Dijon, Toulouse...) doit l’être dans tous les départements

Les conventions académiques de priorités éducatives (CAPE) ne peuvent constituer une réponse acceptable : il ne peut pas y avoir une éducation prioritaire à plusieurs vitesses. Pour le SNUipp-FSU, répondre aux besoins des élèves issu-es des classes sociales défavorisées est une urgence sociale plus que jamais d’actualité.

Le SNUipp-FSU 85 est parti prenant des mobilisations départementales, portées par les enseignants, les parents d’élèves et certains élus. Un préavis de grève SNUipp-Sud-CGT est déposé ce jour pour la semaine du 2 au 6 février avec un point d’orgue le 3.

- Cartographie vendéenne présentée par le Recteur

VOUILLE-LES-MARAIS MARAIS DES CYGNES ECOLE PRIMAIRE
L’ILE-D’YEU LES SICARDIERES COLLEGE
L’ILE-D’YEU LE PONANT ECOLE PRIMAIRE