Vous êtes actuellement : Le métier  / Éducation prioritaire

8 janvier 2015

Education Prioritaire :
Audience avec Mme Bulteau du 7 janvier 2015

Suite aux courriers du Recteur adressé aux écoles en décembre, Madame la députée à souhaité nous rencontrer.

"Madame Bulteau a reçu copie du courrier adressé par M. le Recteur aux directeurs des écoles de La Roche-sur-Yon relatif aux moyens attribués pour les trois années à venir au titre de la refondation de l’éducation prioritaire.

Peu satisfaite de la réponse qui a été apportée, elle souhaiterait pour cette raison faire le point, à la rentrée de janvier, avec les représentants des enseignants et des parents d’élèves.

Serait-il possible de convenir d’une rencontre le mercredi 7 janvier à 17h00 dans nos locaux, place Napoléon ?"

Assistaient à l’entrevue :
Madame Bulteau, députée.
M Ibarra (suppléant de Mme Bulteau et attaché parlementaire), M Boisdron (attaché parlementaire).
M Demonchy (parent d’élève à Jean Yole, FCPE), M Beaussier (Conseil Yonnais FCPE) et M Duigou (Parent d’élève aux Pyramides, FCPE) représentaient les parents d’élèves
M Monnery (Directeur école Jean Yole élémentaire) et M Kurata (enseignants école des Pyramides élémentaire, SNUipp-FSU85) représentaient les enseignants.

Madame la députée souhaitait savoir exactement "ce qui manquait", pour chaque école, dans le courrier du Recteur.
L’ensemble des participants a évoqué toutes les lacunes des courriers (aucun ne garantit le comptage de tous les enfants des moins de 3 ans par exemple), et évoqué les moyens que nous n’aurions pas à la rentrée (Plus de maîtres que de classe pour toutes les écoles par exemple), ainsi que ceux perdus au cours des 5 dernières années.

Ils ont également rappelé leur volonté de ne rien lâcher, l’appellation Education Prioritaire étant synonyme de moyens spécifiques, mais aussi de reconnaissance des difficultés ainsi que du travail assuré dans ces secteurs.
L’acceptation des Conventions Académiques de Priorité Educative étant synonyme de sortie de l’Education Prioritaire, sans garantie pour dans 3 ans.
Nous avons également rappelé que si le discours concernant l’effet "amortisseur" de ces conventions, pour éviter les effets de seuils (tout en EP, ou rien en dehors) était en théorie positif, il ne l’était qu’à la seule condition que les écoles et collèges quittant l’EP n’en remplissent effectivement plus les conditions !
Ce n’est pas le cas ici, la sortie n’étant pas faute d’indicateurs conformes, mais uniquement d’absence de collège Education Prioritaire.
Concernant ces indicateurs, les parents d’élèves ont également rappelé que Mme la Directrice Académique, lors de l’audience du 22 décembre, avait remis en cause la fiabilité des données collectées par les directeurs d’écoles, faisant porter la responsabilité de ce manque aux organisations syndicales et fédérations de parents d’élèves pour s’être opposés à certaines rubriques dans Base Elèves !!!

L’ensemble des participants a rappelé la revendication commune : au même titre que d’autres villes et quartiers (Paris, Chartres, ou encore Dijon...), nous demandons la prise en compte des réalités des écoles, dissociées des collèges, et l’attribution d’un étiquetage Education Prioritaire pour l’ensemble des écoles du RRS actuel.
C’est ce qui a été accordé par la Ministre à Dijon par exemple :

Lettre_dérogation_Dijon

La Roche-sur-Yon serait la seule Préfecture de l’Académie à ne pas avoir de Réseau d’Education Prioritaire tout en ayant des quartiers prioritaires !

Après les blocages symboliques du début de semaine, d’autres occupations / blocages d’écoles sont prévus en début de semaine prochaine, ainsi qu’un rassemblement au moment de la tenue du Comité Exécutif du Réseau Réussite Scolaire lundi soir 18h à l’école maternelle Jean Yole.
Les juristes de la FCPE étudient également les possibilités d’un recours.

Suite à cet entretien, Madame la députée a adressé aujourd’hui, jeudi 8 janvier, un courrier à Mme la Ministre, ainsi qu’à Monsieur le Recteur ; ces courriers reprennent fidèlement les éléments issus de nos échanges.

Courrier_MEN_Janv15
Courrier_Rectorat_Janv15