Vous êtes actuellement : Actions  / Archives

7 janvier 2005

L’appel à la Grève du 20 janvier 2005

Un bulletin spécial sera adressé à chaque collègue en début de semaine prochaine, précisant en détail les raisons et les modalités de la journée du 20 janvier.

Communiqué intersyndical des organisations syndicales de la Fonction Publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CFTC

SALAIRES FONCTION PUBLIQUE : ACTION LE 20 JANVIER 2005

Les organisations syndicales de la fonction publique se sont réunies le 22 décembre 2004.

Elles constatent que les décisions unilatérales sur les salaires annoncées par le ministre ne répondent en rien aux exigences qu’elles avaient formulées. Loin de constituer un quelconque rattrapage ces mesures programment pour 2005 une nouvelle perte de pouvoir d’achat du point d’indice ; elles vont contribuer à un nouvel écrasement de la grille des salaires et créer de nouvelles injustices.
Le refus de négocier s’inscrit dans une politique gouvernementale dont le service public et les agents font les frais avec notamment :
  Un affaiblissement et une remise en cause du service public.
  Une politique de l’emploi faite de suppressions massives, de manques d’effectifs et de précarité accrue.
  De fortes inquiétudes sur le devenir des garanties statutaires.
  Des mesures autoritaires en guise de « dialogue social ».

Les organisations syndicales considèrent qu’une telle situation implique une mobilisation des personnels dans l’unité la plus large pour exiger une politique des services publics répondant aux besoins.

Dans ce cadre elles revendiquent :

Une mesure immédiate de rattrapage du pouvoir d’achat des salaires et des pensions au regard de la hausse du coût de la vie depuis le 1er janvier 2000, alors que sur cette période le pouvoir d’achat de la valeur du point a perdu près de 5 %.
  Des mesures permettant d’assurer une progression du pouvoir d’achat sur la période à venir.
  Les indispensables mesures bas salaires, par un relèvement significatif du minimum Fonction publique, véritable « sous smic ».
  L’élargissement de l’amplitude de la grille et des carrières. Il s’agit de reconnaître les qualifications, de mettre fin aux blocages des carrières et d’améliorer les promotions.
  Le traitement du contentieux accumulé.

Les personnels des services publics et de la fonction publique seront dans l’action dans la semaine du 17 au 21 janvier 2005.

Les organisations syndicales de la fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CFTC appellent l’ensemble des agents à se mobiliser le jeudi 20 janvier 2005 en manifestant et en décidant la grève partout où ce sera possible.

Paris le 22 décembre 2004

RAPPEL COMMUNIQUE DES FEDERATIONS DE L’EDUCATION

Alors que le service public d’éducation se doit d’assurer la réussite de tous les jeunes et ainsi de répondre aux besoins de la société, les fédérations de l’Education nationale, FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, dénoncent une politique qui va à l’encontre de ces exigences.

Après les coupes intervenues depuis 2003, les mesures de carte scolaire, de suppressions de postes et de fermetures de classes résultant du budget 2005, sont d’une extrême gravité. Elles sont lourdes de conséquences pour les élèves et l’ensemble des personnels : réduction de l’offre d’enseignement, diminution des moyens de lutter contre l’échec scolaire, dégradation des conditions de travail et d’enseignement, précarité accrue. La diminution des recrutements compromet l’avenir.

Ces choix budgétaires éclairent pour partie le contenu du projet de loi d’orientation qui non seulement ne comporte aucune programmation de moyens nouveaux mais prévoit de nouveaux redéploiements. Ce projet, rejeté très largement par le CSE, tourne le dos aux objectifs qu’il affiche. Ses dispositions ne permettront pas de conduire tous les jeunes à la réussite scolaire, de réduire les inégalités et, pour certaines, dégraderont les conditions d’exercice de nos métiers.

Par ailleurs, les transferts des personnels, résultant de la loi de décentralisation, se poursuivent en dépit de l’opposition des personnels.

Cette politique intervient dans un contexte de remise en cause des services publics, du statut de leurs agents et de baisse du pouvoir d’achat.

Les fédérations veulent une autre politique permettant de rendre effective une véritable ambition pour les jeunes et le service public. Elles réclament un plan d’urgence pour répondre aux besoins. Elles exigent l’abandon de ce projet de loi, qui ignore les attentes exprimées lors de multiples débats, et l’ouverture d’une véritable négociation pour élaborer une loi ambitieuse pour l’avenir des jeunes. Elles revendiquent le rétablissement et la progression du pouvoir d’achat, une politique des services publics répondant aux besoins de la société.

Les fédérations appellent les personnels à se mobiliser avec les parents et les jeunes dans le prolongement des actions déjà conduites.

Elles estiment d’ores et déjà qu’une journée nationale de grève et de manifestation s’impose et souhaitent qu’elle puisse s’inscrire dans une mobilisation plus générale de l’ensemble des fonctionnaires.

Paris, le 21 décembre 2004