www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 février 2015

Pôle ressource de circo Challans : compte-rendu d’audience

Compte-rendu de l’audience suite aux difficultés rencontrées sur la circonscription de Challans.

Mise à jour du 3 février 2015

PDF - 34.9 ko
Lire le compte-rendu

Mise à jour du 24 novembre 2014

Après un rapport de force imposé par un refus de dialogue de l’IEN, ce dernier a opéré un premier recul en réunion du "pôle ressource" ce lundi 24 novembre. Il n’en reste pas moins que de nombreux points restent à éclaircir et à confirmer par écrit, la demande d’audience est donc toujours d’actualité.


Mise à jour du 21 novembre 2014

GIF - 8.2 ko

La mise en place des pôles ressources fait suite à une circulaire n°2014-107 datée du 18/08/2014. Cette circulaire indique que : " [...] elle a pour objectif de conforter les missions des personnels spécialisés tout en permettant de bien cibler leur action sur l’aide et le suivi des élèves rencontrant des difficultés persistantes et la prévention de ces situations. Elle précise aussi comment les aides spécialisées sont organisées pour répondre au meilleur niveau aux besoins repérés." A plusieurs reprises, elle fait état de l’aspect collectif de la concertation et de l’organisation du pôle ressource dans chaque circonscription sous l’autorité de l’IEN.

Lors de la réunion du 13 novembre rassemblant les directeurs d’école et les membres du RASED de la circonscription, l’IEN a présenté son dispositif de façon brutale. Il semble qu’aucune concertation sérieuse et constructive n’ait été engagée avec l’ensemble des personnels constituant le pôle de ressource : conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateur TICE, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérants ayant une mission spécifique, etc... En effet, les membres du pôle ressource ont été réunis à deux reprises mais sans aucune prise en compte de leurs remarques et de leurs désaccords.

Il est également mentionné que : "Les modalités de fonctionnement du Rased sont arrêtées par l’IEN en concertation avec les personnels spécialisés et le ou (les) conseil(s) des maîtres des écoles concernées." Là aussi, aucun échange n’a eu lieu. Cette façon de procéder est donc inacceptable et témoigne d’un certain mépris tant à l’égard des personnels qu’envers les élèves concernés ou susceptibles de l’être.

Les représentants des personnels du SNUipp-FSU 85 et de SUD-Education interpelleront, lundi 17 novembre, la Directrice d’Académie pour vérifier si cette démarche reste isolée ou si elle s’inscrit dans un cadre départemental.

Si néanmoins le dispositif est maintenu, nos organisations syndicales n’en resteront pas là et interviendront à tous les niveaux pour faire reconnaître les besoins d’aides correspondant aux difficultés de chaque élève quel que soit son lieu de scolarisation, et exiger de réelles concertations entre tous les acteurs, comme le prévoit la circulaire.

 

53 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.