www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles  / Elections professionnelles 2014  / Bilan du SNUipp-FSU Vendée 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 novembre 2014

Carte scolaire

L’analyse et le bilan du SNUipp-FSU Vendée sur ces trois dernières années au sujet de la carte scolaire (ouvertures et fermetures de classes).

Les cartes scolaires sont basées sur des seuils arrêtés depuis plusieurs années, que les élèves et les enseignants subissent. Alors que la réforme des rythmes scolaires focalise tous les focus sur l’école, pour le SNUipp-FSU 85, la réussite des élèves et l’amélioration des conditions de travail sont à rechercher ailleurs.

Le SNUipp-FSU 85 exige que l’urgence porte sur la baisse des effectifs par classe, un recrutement d’enseignants spécialisés, une réelle prise en charge des élèves en situation de handicap, une véritable formation des enseignants…

L’évolution très forte des effectifs dans le 1er degré et particulièrement dans l’enseignement public n’a pas été accompagnée par une dotation suffisante pour améliorer les conditions d’apprentissage.

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du Ministère de l’éducation nationale affirme même aujourd’hui : « Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoi-qu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général. Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. » Pour le SNUipp-FSU 85, il n’est pas nécessaire de travailler au Ministère pour le vérifier, et pas uniquement en éducation prioritaire.

Une analyse plus complète sera mise en ligne suite au comité technique « bilan de rentrée » qui se tient le 17 novembre 2014.

Article synthétisé par Jean-Jacques BOBIN

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.