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8 novembre 2014

ASH

Le bilan du SNUipp-FSU Vendée sur ces trois dernières années au sujet de l’ASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés).

L’école accueille les enfants en situation de handicap. C’est l’engagement professionnel des enseignants… Et c’est la loi.

D’après une enquête réalisée par le SNUipp-FSU, si 90 % des enseignants adhèrent à l’objectif de l’inclusion, 76% estiment qu’il est réaliste mais sous certaines conditions. Ils restent malgré tout plus de 20 % à douter de cette réalisation dans les conditions actuelles.

Les enseignants demandent de la formation et des conditions d’enseignement adaptées. C’est bien la preuve qu’ils « y croient », mais jugent qu’ils ne sont pas assez préparés.

Alors quelle formation ?

En 2013-2014, l’inspection académique n’a proposé que 5 départs en stage CAPASH, soit moins de 10 % des postes vacants ! Auxquels s’ajoutent 3 départs à la retraite !!! Une cinquante de postes spécialisés sont aujourd’hui occupés par des enseignants non formés ! La situation ne s’améliore toujours pas. Des modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, ne sont pas proposés aux personnels par manque de moyen ! Le SNUipp-FSU 85 lors des audiences, commissions dénonce ces carences.

Exemple : Après de nombreuses demandes du SNUipp-FSU 85, lors de la CAPD de juin 2014, une formation académique a été annoncée pour les enseignants référents d’analyse de pratique, lors de la CAPD de juin 2014 (5 demi -journées). Ne se contentant pas des promesses, le SNUipp-FSU 85 a suivi le dossier. Le 5 octobre date de la première demi-journée, la formation a été annulée sans explication !

Le SNUipp-FSU 85 rappelle la nécessité de relance des RASED complets, par des créations de postes et des départs en formation sur l’ensemble du territoire à la hauteur des besoins. Il poursuivra son action notamment au sein du collectif national.

Dans le cadre des chantiers métiers, le ministère s’est engagé pour la création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale, regroupant les psychologues du 1er degré et les conseillers d’orientation psychologues du second degré. Cela doit déboucher sur de nouveaux textes définissant le recrutement, la formation, la carrière. C’est une réponse à la demande portée par le SNUipp et le SNES au sein de la FSU afin de reconnaître la spécificité du métier, garantir le vivier tout en gardant la fonction de psychologue des écoles au sein des RASED, ce qui a été réaffirmé lors des chantiers métier.

Exemple : L’absence de départs en formation creuse année après année les besoins. En Vendée, nous avons 17 maîtres E, 13 maîtres G et 22 psychologues scolaires pour couvrir les 10 circonscriptions…. Le déficit important en maître G n’est toujours pas reconnu par l’administration. L’intervention d’un maître G est pourtant essentielle pour les élèves les plus en difficulté.

Quels Moyens ?

- Indemnités : Enseignants spécialisés : trop d’oubliés ! Depuis 2008, les obligations de services non définies, heures de coordination et de synthèse non rémunérées sont sources de conflit et d’inégalité. Nationalement, le dossier est « ouvert » et des groupes de travail ont lieu. Nous attendons des réponses en décembre.

Exemple : Directeurs Adjoints Chargés de Segpa : En juin 2014, le SNUipp-FSU est intervenu auprès des services administratifs et du ministère pour faire valoir leur droit. Statutairement, les DACS ne sont pas des personnels de direction, donc ils ont droit aux HSE. Le SNUipp-FSU 85 a eu gain de cause !

- Frais de déplacements :
À plusieurs reprises, le SNUipp-FSU 85 a alerté l’Inspectrice d’Académie concernant les frais de déplacement.

Exemple : Soutenus par le SNUipp-FSU 85, les enseignants référents avaient supprimé leurs déplacements en raison des avances importantes et non remboursées de leurs frais. En fin d’année un supplément d’enveloppe a été donné. Malheureusement, ces difficultés ne sont pas propres aux enseignants référents ; c’est le cas de tous les personnels itinérants (RASED, PEMF, CASNAV, CPC, IEN… Tout déplacement explicitement autorisé par le supérieur hiérarchique donne lieu à remboursement. Le SNUipp-FSU 85 appelle donc les personnels itinérants à effectuer cette demande préalable, dès connaissance de l’enveloppe. Nous avons fait parvenir à tous les personnels itinérants des courriers type de demande d’autorisation.

- Postes annulés :
Transformation des 2 postes spécialisés de brigades départementales (ASH) en postes non spécialisés de brigades départementales. Même si l’existence de ces 2 postes ne réglait pas les problèmes de remplacement dans leur globalité et en particulier dans l’ASH, leur suppression ne va rien arranger. Quel est le sens d’une telle décision ? Faire et défaire…

- GEVASCo : un outil mais quelle formation des personnels ?

Conditions de travail

L’inspection ne doit pas être un moment uniquement d’évaluation mais doit être surtout un moment d’accompagnement et de formation. L’absence d’inspection pour les personnels spécialisés (itep, ulis…) est prise comme du désintérêt et voire du mépris par les personnels. Temps partiel : traitement inéquitable entre les personnels : Les enseignants du premier degré en milieu spécialisé, se voient encore refuser leur demande de temps partiel sur autorisation, en raison de leur fonction. Lors des CAPD, le snuipp85 dénonce le sort inéquitable qui est fait à ces personnels. Des regards croisés ne peuvent être que favorables pour accompagner au mieux les élèves en situation de handicap.

- Personnels en souffrance :
Les personnels affectés au service départemental de l’ASH ont dû faire face à de graves dégradations de leurs conditions de travail. En octobre 2013, la Commission de Réforme réunie à la Préfecture de la Vendée a donné raison à nos collègues, reconnaissant la relation directe, exclusive et certaine entre leur état de santé et le fonctionnement du service. Quelques jours auparavant, le DASEN avait été contraint de prononcer la réintégration des personnels concernés dans leurs bureaux, au service de l’ASH. La FSU et ses syndicats concernés, SNASUB (personnels administratifs) et SNUipp 85 (enseignants), ont pris toutes leurs responsabilités dans ce dossier complexe et humainement difficile, parallèlement au travail du CHSCT. Lors d’audiences multiples, la FSU a fait le choix de l’action responsable en défendant les personnels et par la même la qualité du service.

Quelle place faite aux élèves relevant du handicap ?

- Effectifs :
Le nombre d’élèves par classe en Vendée est un des plus élèves en France, ce qui complique grandement l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour les élèves en situation de handicap, comme pour les personnels de l’ASH, la situation est plus que tendue depuis quelques années ! Le Snuipp-FSU85 dénonce le sort qui est fait un nombre trop important d’élèves en situation de handicap. Le manque d’environ 70 places en ime sur le département crée des situations intolérables.

Exemple : En juillet des élèves ayant une notification en IME, trop âgés pour rester en CLIS, n’avaient d’autres choix qu’une inscription en 6ème ordinaire !!! Le SNUipp-FSU 85 a écrit au dasen et communique par voie de presse sur la « maltraitance » faite aux élèves. L’ARS et l’inspection d’académie dans l’urgence ont mis en place un dispositif d’accueil temporaire et expérimental au collègue des gondoliers à la Roche sur Yon pour accueillir ces jeunes adolescents. Si le SNUipp-FSU 85 se réjouit de ce dispositif temporaire, respectueux des besoins de ces élèves, ce dispositif ne doit pas pallier au manque de place en IME.
Par ailleurs, les limites des effectifs en CLIS, ULIS… ne doivent pas être des préconisations mais doivent être respectés.

- Quel accompagnement ? ULIS, CLIS… le snuipp revendique l’accompagnement dans toutes les classes AVSCo

Article synthétisé par Sylvette LALO

 

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