Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles  / Elections professionnelles 2014  / Bilan du SNUipp-FSU Vendée

8 novembre 2014

Les personnels non-titulaires (AVS-EVS...)

Le bilan du SNUipp-FSU Vendée sur ces trois dernières années au sujet de l’accompagnement des personnels non-titulaires exerçant dans les écoles.

Le mandat qui s’achève a été une période de victoires concernant la situation des précaires.

Tout d’abord, il s’agissait pour le SNUipp-FSU85 de faire valoir la faute de l’Education Nationale au niveau de leurs obligations de formation dans le cadre des contrats aidés. Le 15 octobre 2012, ce sont 39 EVS qui ont gain de cause avec des indemnités pour l’éducation nationale allant de 4 000 à 14 000 euros par personne. Ce sont plus ½ millions d’euros qui devront être versés !

Un appel de cette décision a été fait par le Recteur. Le SNUipp/FSU85 avec son cabinet d’avocats ne lâche rien et nous nous sommes retrouvés à deux reprises à la cour d’appel de Poitiers. Nous attendons maintenant le délibéré qui sera rendu le 19 novembre.

Aussi, nous aurons un « 2ème wagon » de personnels précaires que la FSU 44 et 85 accompagnera aux Prud’hommes des Sables d’Olonne le 26 janvier 2015. 19 précaires (dont 10 de Vendée) qui auraient largement préféré bénéficier d’une formation sérieuse leur permettant une meilleure réinsertion professionnelle. L’Éducation Nationale ne nous a pas écoutés sur cette question, cela lui coûte cher aujourd’hui.

Enfin, une reconnaissance du métier d’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap a été actée à la rentrée 2014. Il s’agit d’emplois à durée indéterminée. Loin de satisfaire pleinement les attentes des personnels, il faut acter cette avancée. Il faut cependant avancer sur de nombreux points : rémunération, accessibilité au CDI pour les AED et les CUI, durée de travail…

Article synthétisé par Jean-Jacques BOBIN