Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles  / Elections professionnelles 2014  / Bilan du SNUipp-FSU Vendée

8 novembre 2014

Les RPI

Le bilan du SNUipp-FSU Vendée sur ces trois dernières années au sujet des RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux).

La période des suppressions de postes de 2008 à 2012 n’a pas permis de faire avancer significativement la situation des RPI. Durant cette période nous avons pourtant poursuivi notre travail de reconnaissance des spécificités de ces écoles. Regroupées dans une période de baisse de la démographie (début des années 90), les RPI ont connu une évolution démographique importante arrivant jusqu’à 7 classes pour le RPI Doix/Montreuil.

Le SNUipp-FSU85 a recueilli les enquêtes d’effectifs, rencontré les collègues lors d’informations syndicales et porté en audience, en commission paritaire et en groupe de travail les revendications propres à ces écoles : reconnaissance de seuils spécifiques à l’ouverture, reconnaissance de la difficulté de concertation liée à l’éloignement, reconnaissance des décharges de direction au même titre que toutes les écoles à 4 classes et plus.

A la rentrée 2013, le SNUipp-FSU85 avait obtenu la mise à disposition d’une aide à la direction pour tous les RPI. Pour cette rentrée, le SNUipp-FSU85 a obtenu la possibilité d’une journée de décharge pour toutes les RPI afin de faciliter la concertation. Un temps de décharge réparti sur les écoles composant les RPI est légitime. L’administration ne peut pas continuer d’imposer des seuils d’ouverture en globalisant le nombre de classes et séparer chaque école quand il s’agit d’envisager une décharge de direction. Stoppe à l’hypocrisie !

C’est avec l’ensemble des enseignants des RPI que nous continuerons de porter ces revendications.

Article synthétisé par Jean-Jacques BOBIN