Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Vos délégués du personnel SNUipp 85  / Les élections professionnelles  / Elections professionnelles 2014  / Bilan du SNUipp-FSU Vendée

8 novembre 2014

Entrée dans le métier et formations continue

Le bilan du SNUipp-FSU Vendée sur ces trois dernières années au sujet de la formation continue et de l’entrée dans le métier.

Pour la formation continue, le SNUipp-FSU a défendu l’idée de formations répondant aux besoins réels des collègues, déliées des questions de remplacement, qui servent trop souvent de seule entrée pour l’Administration. Nous ne sommes pas contre les différentes formes de formation proposées (présentielle, à distance, stages longs ou stages filés) mais nous dénonçons et continuerons de dénoncer que l’origine des choix du type de formation soit principalement comptable.

Les élus du SNUipp-FSU 85 se sont investis sans relâche pour améliorer les conditions d’entrée dans le métier des nouveaux collègues.
Une permanence a été mise en place à l’IUFM puis à l’ESPE afin d’échanger régulièrement avec les usagers de la formation comme avec les équipes de formation.
Des publications spécifiques ont été distribuées à toutes les catégories de débutants. Une lettre d’info « néo » a été mise en place et envoyée régulièrement afin de tenir au courant les jeunes collègues de leur actualité spécifique.
Des réunions d’information syndicales spécifiques ont été organisées régulièrement avec les usagers de la formation ou les personnels associés à cette formation.
Les élus du SNUipp-FSU 85 ont siégé lors de tous les conseils départementaux de formation, défendant l’idée d’une formation progressive, bienveillante, aussi équitable que possible et ne servant pas de variable d’ajustement aux besoins de remplacement.
Des enquêtes à destination des PES ont servi de base de revendications pour améliorer leur condition. L’Administration a pris en compte à de multiples reprises l’avis des élus du SNUipp-FSU afin de faire évoluer le dispositif de formation des nouveaux enseignants dans le département. Ils ont également soutenu les personnels de l’ESPE départemental lors de conflits au sein de ce dernier.
Ils ont accompagné des délégations d’étudiants afin d’améliorer leurs conditions de formation.

Article synthétisé par Johann JOLY