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13 octobre 2014

Maternelle et socle : les projets de textes et l’analyse du SNUipp-FSU

Programmes pour la maternelle et socle commun : les projets de textes et l’analyse du SNUipp-FSU 85 afin d’accompagner les équipes des écoles. Lire aussi les précisions concernant cette journée pour les collègues à temps partiel.

Si pour les programmes de la maternelle une remontée des écoles est prévue vers les IEN qui en feront une synthèse pour une analyse départementale, rien n’est envisagé pour les conseils des maîtres autour du nouveau socle proposé par le conseil supérieur des programmes. Les IEN interrogés renvoient les équipes sur la consultation individuelle en ligne très largement ouverte. Nous aurions donc 3 heures pour prendre connaissance du nouveau socle, avoir une réflexion collective et donner un avis parcellisé sur les 160 items proposés...
Alors une demi journée banalisée pour quoi faire ?

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Proposition de contribution sur le socle

Le SUNipp-FSU s’est prononcé pour une réelle consultation et invite les enseignants à se saisir de ce moment de réflexion pour faire remonter les attentes des écoles.
L’administration ne souhaite pas s’encombrer de la réflexion des équipes, le SNUipp-FSU vous propose un texte pour que chaque conseil des maîtres participe au débat. Ce texte est à envoyer à l’IA sous couvert de l’IEN de circonscription avec copie au SNUipp-FSU.


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Les enseignantes et les enseignants des écoles sont consultés, à l’occasion d’une demi-journée banalisée d’ici aux congés d’automne, sur les projets de nouveaux programmes pour la maternelle et sur le socle commun. Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère. Les réponses sur le socle se feront quant à elles « en ligne », de façon individuelle, sur un espace dédié ouvert sur le site du ministère du 21 septembre au 21 octobre.

Le SNUipp-FSU accompagne les équipe dans leurs réflexions en mettant à la disposition des enseignants les textes soumis à cette consultation. Par ailleurs, en complément du numéro spécial de la revue Fenêtres sur cours adressé aux équipes d’écoles le 27 septembre, une analyse des projets est disponible en ligne.

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Analyse du projet de socle

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Analyse du projet de programme de maternelle

Consulter :
- le projet de texte sur les programmes de maternelle
- le projet de programme et recommandations pour la maternelle
- le projet de texte sur le socle commun

Du temps pour l’appropriation

Dans l’Académie de Nantes, le Recteur a retenu la date du mercredi 15 octobre 2014, après-midi.

Jour à récupérerJours de récupération
Vendredi 15 mai 2015Mercredi 15 octobre 2015 après-midi (enseignants)
Mercredi 13 mai 2015 après-midi (enseignants + élèves)

- Le mercredi 8 avril 2015 après-midi, initialement travaillé, ne le sera pas.

De nombreux collègues à temps partiel ont sollicité le SNUipp-FSU 85 concernant cette demi-journée de consultation : les collègues qui ne sont pas de service le mercredi 15 octobre n’ont pas d’obligation à se rendre à cette demi-journée de consultation (puisque c’est par décision du Recteur une récupération du vendredi). Il s’agit d’une demi journée de service banalisée.
Si les IEN insistent, il faut demander l’édition d’un ordre de mission (créateur de droit pour un paiement en heures supplémentaires...).
En cas de difficulté, contacter le SNUipp-FSU 85.

Le SNUipp-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants. De plus, ce moment de réflexion pédagogique ne peut pas être mené au pas de charge. La demi-journée banalisée doit être un temps de discussion et d’appropriation des textes. Il s’est adressé à la ministre en ce sens, lui demandant que l’élaboration des réponses se déroule dans un second temps, en prenant par exemple trois autres heures sur celles dédiées à la formation à distance M@gistère.

 

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