Vous êtes actuellement : Le métier

10 juillet 2014

Pas de consultation des programme à la pré-rentrée !

Le SNUipp-FSU 85 demande à la DASEN de ne pas réquisitionner la pré-rentrée pour la consultation des programmes. Nous en avons besoin !

Courrier adressé le 10 juillet par le SNUipp-FSU 85 à la DASEN et aux IEN

Plusieurs équipes d’écoles nous informent du refus de leur IEN de circonscription d’organiser la pré-rentrée sur deux journées : les vendredi 29 août 2014 et lundi 1er septembre 2014. La raison avancée, apparemment présentée lors du dernier conseil d’IEN, est que ce temps pourrait être consacré à la consultation des nouveaux programmes de l’école primaire.

Vous le savez, les enseignants préparent la rentrée scolaire en amont du 1er septembre : préparation de classe et programmations pédagogiques se construisent bien avant l’arrivée des élèves. Ces temps de travail, qui ne sont pas reconnus par notre institution, sont par ailleurs indispensables à l’organisation des écoles et au fonctionnement des équipes enseignantes. Ils permettent de préparer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions : accueil des nouveaux enseignants de l’école, organisation du travail en équipe, organisation concrète de la vie scolaire (surveillance des récréations, répartition des locaux collectifs…) ou encore aménagement des classes.

Dès les premières discussions initiées dans le cadre de la « refondation de l’école », le SNUipp-FSU a été demandeur de journées banalisées permettant la consultation des enseignants. Néanmoins, il est pour nous inconcevable que cela se fasse au détriment de la préparation de la rentrée scolaire, des conditions de travail des enseignants et de la qualité de l’accueil des élèves.

Nous vous demandons par conséquent de laisser la liberté aux équipes enseignantes d’organiser au mieux la préparation de la rentrée scolaire. La modification du calendrier scolaire lors du Comité Technique Ministériel du 16 mai dernier a généré suffisamment de confusion.

Enfin, nous vous demandons de clarifier les modalités de consultation dans le cadre des horaires de travail (journée banalisée, 108 heures…).

Nous serons particulièrement attentifs aux suites que vous donnerez à ce courrier.