Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Communiqués du SNUipp-FSU

6 juillet 2014

L’école en deuil

L’ensemble de la communauté éducative est sous le choc suite au meurtre d’une enseignante à Albi : communiqué du SNUipp-FSU.

Vendredi 4 juillet 2014, dernier jour de l’année scolaire, c’est avec consternation que nous avons appris le décès de notre collègue d’Albi poignardée par une mère d’élève.

Le SNUipp-FSU tient à exprimer sa compassion à la famille et aux proches de notre collègue de 34 ans, mère de deux enfants en bas âge. Il veut dire aussi sa solidarité à l’équipe enseignante de l’école Édouard Herriot d’Albi et a une pensée particulière pour les enfants de cette école à qui toute l’attention nécessaire doit être apportée.

Cet acte odieux est d’une gravité exceptionnelle. Il illustre malheureusement la multiplication des insultes et menaces proférées à l’encontre des enseignants dont les conditions d’exercice de leur métier deviennent de plus en plus difficiles. Ce drame intervient au lendemain de la publication par l’INSEE de l’enquête Cadre de vie et de sécurité, qui indique que les menaces ou insultes envers enseignants sont près de deux fois plus élevées que dans l’ensemble des autres professions.

Dans cet épisode tragique qui endeuille toute la communauté éducative, le SNUipp-FSU rappelle avec vigueur qu’il est urgent que la priorité affichée pour l’éducation se traduise par des moyens mis sur le terrain pour que de tels drames ne se reproduisent plus.