www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le métier  / ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juillet 2014

ASH : le SNUipp et la FCPE interpellent l’ARS

Le SNUipp-FSU 85 et le FCPE 85 interpellent conjointement l’Agence Régionale de Santé au sujet du manque majeur de places dans les structures spécialisées.

La scolarisation des enfants en situation de handicap au niveau départemental empire chaque année. Le nombre de structures spécialisées est très largement insuffisant au regard des besoins. Le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé portent une grave responsabilité.

Faute de places en IME, des élèves de CLIS (une trentaine à ce jour sur le département) sont orientés vers le collège, en milieu ordinaire, alors qu’une notification MDPH leur accorde le droit à une scolarisation adaptée. Nous ne pouvons accepter ces décisions. Elles sont d’une extrême violence. Il s’agit là d’une mise en danger de ces enfants qui ont besoin d’un encadrement spécifique et adapté. Ces décisions remettent en question tout le travail des enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe et construisent avec eux et leur famille un projet individuel d’apprentissage et d’orientation. Elles remettent en question le fonctionnement de la MDPH et des différentes commissions qui définissent les besoins de ces enfants. Ces enfants ont des droits, ils doivent être respectés.

La situation est intenable. Le SNUipp-FSU 85 et la FCPE 85 demandent à l’ARS de prendre des mesures urgentes pour assurer à tous ces enfants une rentrée scolaire dans la structure adaptée à leurs besoins.

PDF - 110.7 ko
Courrier commun SNUipp-FSU / FCPE

Alors que les orientations sont notifiées par les commissions compétentes, enseignants et familles constatent cette année encore, avec colère, que l’engorgement de nombreuses classes et structures spécialisées ne permet pas aux enfants de bénéficier du parcours qui leur correspond.

Plusieurs élèves de CLIS vont être orientés par défaut en 6ème ordinaire en collège, plusieurs dizaines de places sont nécessaires en IME... Toutes ces situations sont inacceptables !

Informez le SNUipp-FSU 85 des situations dont vous avez connaissance afin que nous puissions intervenir, notamment auprès de la DASEN et du Préfet : cliquer ici.

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.