www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Entrée dans le métier  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 juin 2014

Entrée dans le métier : cadrage départemental de la formation initiale

Lors du Conseil Départemental de Formation, l’Inspectrice Acacadémique a présenté le plan de formation initiale pour les lauréats du concours. Des avancées, qui méritent d’être confirmées et amplifiées.

À la rentrée 2014, les PE stagiaires issus de l’ancien concours seront à temps plein en responsabilité de classe. Des mesures de formation et d’accompagnement pourront parfois être mises en place. Pour le SNUipp-FSU, cela n’est pas suffisant. Dans l’enquête qu’il a réalisée en 2012 auprès des professeurs stagiaires, 8 sur 10 se disent mal préparés à l’exercice du métier. Il est urgent de reconstruire complètement une véritable formation professionnelle des enseignants.

L’année de stage
- Ce que disent les textes : Les PES issus du concours « exceptionnel » 2014 seront affectés à plein temps en classe, sans plus de formation, à la rentrée prochaine. La circulaire qui fixe les conditions d’affectation des stagiaires pour la rentrée n’est pas encore parue. Dès qu’elle le sera, le SNUipp interviendra à nouveau pour que, dans les départements, sa mise en place, à la rentrée, offre à tous les PES un dispositif de formation et d’accompagnement.
- Ce que dit le SNUipp-FSU : Partout, le SNUipp-FSU sera à vos côtés pour exiger une véritable formation et un accompagnement conséquent pour débuter. L’entrée dans ce métier complexe nécessite d’en connaître les ressorts et les leviers essentiels. Le SNUipp, avec la FSU, fait des propositions pour une formation initiale qui tienne compte de ces exigences. Il demande à ce que le stage en responsabilité de classe ne dépasse pas un tiers-temps, et que l’année de stagiaire soit une année de formation permettant un accompagnement et une entrée progressive dans le métier.

Le cadrage départemental

En Vendée, les 36 PES issus du concours exceptionnel seront affectés à temps plein en fonction de leur rang au concours sur des postes bloqués. Ils seront réunis par l’Administration le 12 juin afin de se répartir les 36 postes bloqués à leur bénéfice. L’administration a retenu comme seul critère de classement le rang au concours, refusant de prendre en compte les situations de familles des PES. Par contre, une situation de handicap entraînera une majoration.

Les 60 M2 élèves professeurs seront quant à eux affectés sur des compléments de postes à mi-temps.

Après de multiples interventions du SNUipp-FSU 85, l’administration s’est d’ores et déjà engagé à offrir aux PES issus du concours anticipé un minimum de 12 jours de formation continue sur l’année, accompagnés d’un séminaire d’accueil du 25 au 29 août (sur un temps non rémunéré, les contrats ne commençant qu’au 1er septembre).
Bien que nous puissions nous féliciter que l’Inspection Académique de Vendée ait reconnu le besoin de formation des nouveaux PES, le SNUipp-FSU 85 continuera de revendiquer un temps de formation rémunéré équivalent aux 2/3 de l’année scolaire pour les PES, afin de proposer à l’ensemble des stagiaires une entrée progressive dans le métier.

D’autre part, l’Inspection Académique s’est également engagé à diversifier l’offre de formation de chacun des PES en fonction de son profil (expérience(s) antérieure(s), difficultés spécifiques...).

Le tuteur des PES sera un Conseiller Pédagogique de Circonscription (CPC). Néanmoins, à notre demande, l’administration s’est engagé à faire perdurer les regards croisés sur la pratique des PES.

Les 60 M2 élèves professeurs seront quant à eux encadrés par une équipe plurielle composée de :
- formateurs de l’éducation nationale (validation de l’année de fonctionnaire stagiaire) : 20 Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs (PEMF), qui suivront chacun 2 stagiaires, et 20 Maîtres d’Accueil Temporaires (MAT), qui suivront chacun 1 stagiaire. Bien que nous ne mettions pas en doute la qualité des MAT du département, le SNUipp-FSU 85 continue de revendiquer un égal traitement pour l’ensemble des stagiaires et leur encadrement exclusif par des PEMF ou des titulaires du CAFIPEMF. Les MAT ont toute leur place dans la formation initiale, dans le cadre des stages d’observation.
- formateurs universitaires (validation du Master) : professeurs de l’ESPE.

A consulter :
- Néo-enseignants : infos et ressources du SNUipp-FSU 85

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.