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9 juin 2014

Rentrée reportée : récupération annulée

Suite à la décision ministérielle de repousser la date de la rentrée scolaire, cette journée ne sera finalement pas « rattrapée » par les enseignants des écoles. Une réponse à la demande insistante du SNUipp-FSU.

Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Car de fait, le projet d’arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. En effet, si le nouveau calendrier confirme le report de la rentrée des élèves du lundi 1er au mardi 2 septembre, il maintient la sortie scolaire au vendredi 4 juillet 2015 sans autre précision. La rentrée des enseignants est prévue quant à elle le lundi 1er septembre au lieu du vendredi 29 août. Ce nouveau calendrier scolaire est la traduction de la décision unilatérale du ministre de repousser la rentrée des enseignants et des élèves d’une journée, suite à un soi-disant "bug informatique".

La seule solution raisonnable

Cette affaire gérée de manière calamiteuse par le ministère trouve ainsi son épilogue. Il n’en reste pas moins que le sujet, hyper médiatisé, a donné une image déplorable de l’école.
Pour le SNUipp-FSU, il était hors de question de “faire sauter” une journée de pré-rentrée indispensable aux équipes enseignantes. Mais, il était également hors de question de faire rattraper la journée reportée. Rattraper le lundi 6 juillet n’aurait eu aucun sens, récupérer deux mercredis après midi durant l’année n’est pas plus envisageable à l’heure d’une réforme des rythmes déjà suffisamment illisible et chaotique.

Élèves, enseignants et familles n’avaient pas à faire les frais d’une gestion à l’emporte-pièce de ce dossier. La non récupération répond donc à la demande du SNUipp-FSU et constitue ainsi la seule solution raisonnable.


Mise à jour du 16 mai 2014

Rentrée reportée : le rattrapage, c’est non !
Communiqué de presse du SNUipp-FSU

Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer que la prérentrée des enseignants est reportée au lundi 1er septembre et la rentrée des élèves le lendemain. Pour le SNUipp-FSU, il ne saurait être question que cette journée soit « rattrapée » en fin d’année scolaire ou sur deux mercredi après-midi. Décryptage.

Ce vendredi 16 mai, au Conseil Supérieur de l’Education, le ministre a reporté officiellement la date de rentrée des élèves au mardi 2 septembre 2014. La prérentrée des enseignants aura lieu quant à elle le lundi 1er septembre 2014.

Benoît HAMON invoque des raisons techniques pour expliquer sa décision. Depuis 48 heures, l’École et les enseignants se sont retrouvés au centre de communications confuses et incompréhensibles. Tout cela est regrettable.

Pour le SNUipp-FSU, la prérentrée est une journée indispensable à l’organisation des écoles et au fonctionnement des équipes enseignantes. Elle permet de préparer l’accueil des élèves dans les meilleures conditions : accueil des nouveaux enseignants de l’école, organisation du travail en équipe, organisation concrète de la vie scolaire (surveillance des récréations, répartition des locaux collectifs…) ou encore aménagement des classes.

Depuis toujours, les enseignants n’attendent pas le jour de la rentrée pour lancer leur année scolaire. Préparations de classe et programmations pédagogiques ne tombent pas du ciel et les enseignants s’y attellent bien avant le « jour J ».

Maintenant, le ministre envisage d’ouvrir une discussion pour un éventuel rattrapage ou non de cette journée.
- Faire revenir les élèves à l’école une journée, le lundi 6 juillet n’a aucun sens. Pour le SNUipp-FSU, la fin de l’année doit avoir lieu le vendredi 3 juillet 2015 comme prévu.
- De plus, il ne saurait être question non plus pour les enseignants de “rattraper” sur deux mercredi après-midi.

Pour le SNUipp-FSU, c’est donc clair : aucun rattrapage. Les familles et les personnels n’ont pas à faire les frais de ce dossier très mal géré par le ministère.

Passé cet épisode déplorable pour l’image de l’École et des enseignants, il est maintenant temps de se recentrer sur le véritable enjeu : la lutte contre les inégalités scolaires. Notre École mérite mieux que ces sujets aux petits pieds.

 

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