Vous êtes actuellement : Entrée dans le métier

6 mai 2014

Entrée dans le métier : des futurs collègues aux destins bien différents

À la rentrée 2014, PES et M2 élèves professeurs seront nos collègues débutants, aux destins bien différents.

Le nombre de PES attribué à la Vendée est enfin connu ! Ainsi 36 PE stagiaires (PES) seront recrutés dans le cadre du concours anticipé et 58 (appelés M2 élèves professeurs) dans celui du concours rénové. À la rentrée 2014, ils seront concernés par deux organisations différentes en fonction du concours obtenu.

En effet, l’année 2014/2015 sera la dernière année scolaire intégrant des PES. Par la suite, les entrants dans le métier seront tous des M2 élèves professeurs.

À la rentrée, les PES issus du concours anticipé se verront attribuer un poste réservé à temps plein alors que les M2 élèves professeurs se verront attribuer un mi-temps classe couplé avec un mi-temps ESPE (ancien IUFM), leur mi-temps classe consistant à décharger un mi-temps déjà existant.

L’Administration a annoncé souhaiter consacrer 12 journées de formation aux PES. Si nous nous félicitons de la reconnaissance de leur besoin de formation, nous continuons de revendiquer pour tous une entrée progressive dans le métier avec un allègement de service conséquent dédié à la formation. Le fait qu’une partie d’entre eux ait exercé une journée par semaine en tant que contractuel ne saurait satisfaire l’exigence de formation liée à notre métier. De plus, le SNUipp-FSU continue de revendiquer que tous les entrants dans le métier soient confiés à des titulaires du CAFIPEMF, seules personnes habilitées à former les futurs professeurs des écoles. Le recours aux directeurs, animateurs TICE ne saurait être satisfaisant.

Recrutements : comment ça fonctionne ?
(Cliquez pour agrandir)

- Lire le courrier du SNUipp-FSU 85 à l’IA concernant le mouvement des PE stagiaires pour la rentrée 2014.

Affectation des PES : courrier du SNUipp-FSU 85 à l’IA