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18 avril 2014

Carte scolaire : projet à nouveau unanimement rejeté

Les organisations syndicales ont à nouveau unanimement rejeté le projet présenté par l’IA. Compte-rendu.

Bilan du second projet présenté par l’IA pour la 1ère phase de la carte scolaire pour la rentrée 2014

PDF - 76.8 ko
Déclaration intersyndicale

Suite à un long échange entre les organisations syndicales et l’Inspectrice d’Académie, cette dernière refuse de revenir sur sa décision de suppression du groupe de travail préparatoire au CTSD. Ce temps, qui a montré ses preuves depuis des années, permet un échange technique entre les services administratifs et les organisations syndicales. Pour le SNUipp-FSU, ce temps de dialogue social doit être l’occasion d’éditer un document actualisé basé sur les prévisions effectuées par les équipes des écoles.

Concernant le projet, l’Inspectrice d’Académie n’a proposé qu’une seule évolution au projet présenté le 10 avril et rejeté par les organisations syndicales : 1 gel.

Les organisations syndicales FSU / Sud-Education / UNSA / SGEN-CFDT / FO ont par conséquent rejeté unanimement ce projet.

L’IA a néanmoins le pouvoir de passer en force.

Vote des organisations syndicales :
- POUR :
- CONTRE : FSU / Sud-Education / UNSA / SGEN-CFDT / FO
- ABSTENTION :

Lire aussi :
- Rentrée 2014 : vers une déplorable continuité...
- Premier projet présenté par l’IA


- Mesures concernant les classes :

FermeturesGelsOuverturesOuvertures réservées
714129

- Dispositif plus de maîtres que de classes : création de 1,5 poste (soit un total de 7,5 postes dans le département pour 10 circonscriptions et une baisse des créations de 75%).
- ASH : création de 0,5 poste pour le dispositif expérimental d’inclusion scolaire à Noirmoutier en l’Île
- Modifications de structures au Poiré sur Vie et à la Chapelle-Achard.

- Mesures concernant les classes

  • 12 ouvertures
Saint Julien des Landescréation d’école primaire1ère et 2ème classes (devient éc. prim. à 2cl.)
Saint Étienne de Brillouetélémentaire4ème classe
Thorignyélémentaire4ème classe
Nalliers G. Brassensélémentaire5ème classe (devient éc. prim. à 8cl.)
Les Brouzilsélémentaire5ème classe
Les Lucs sur Boulogneélémentaire5ème classe
Saint Georges de Montaiguélémentaire6ème classe (devient éc. prim. à 10cl.)
La Ferrière A. Contiélémentaire7ème classe
Le Poiré sur Vie Idonnièreélémentaire8ème classe
Dompierre sur Yonélémentaire10ème classe
Foussais Payréélémentaire4ème classe
  • 9 ouvertures réservées
Olonne sur Mermaternelle5ème classe
Saint Michel le Cloucqélémentaire5ème classe
Fougeréélémentaire5ème classe
Sainte Cécileélémentaire5ème classe
Beaulieu sous La Rocheélémentaire6ème classe
La Roche sur Yon Jean Yoleélémentaire5ème classe RRS
La Roche sur Yon Jean Moulinélémentaire8ème classe RRS
Les Essartsélémentaire9ème classe
Saint Hilaire de Rize H. Simonmaternelle3ème classe
  • 7 fermetures
Notre Dame de Riezmaternelle3ème classe
L’île d’Yeu le Ponantmaternelle5ème classe RRI
Jard Sur Merélémentaire4ème classe
Olonne sur Mer Beaussaisélémentaire7ème classe
La Roche sur Yon M. Rougeélémentaire7ème classe
Challans la Mélièreélémentaire7ème classe
Talmont Saint Hilaireélémentaire7ème classe
  • 14 gels
Les Essartsmaternelle5ème classe
Fontenay le Comte R. Bonnaudélémentaire4ème classe
Saint Gilles Cx de Vie Bocquiermaternelle4ème classe
Chantonnay le Fontainematernelle3ème classe
Noirmoutier l’Herbaudièreélémentaire3ème classe
RPI Le Gué de Velluire La Tailléeélémentaire4ème classe
Bourneauélémentaire4ème classe
Grand’Landesélémentaire4ème classe
Saint Christophe du Ligneronélémentaire5ème classe
Chantonnay l’Éolièreélémentaire5ème classe
Nieul le Dolentélémentaire5ème classe
La Mothe Achardélémentaire6ème classe (actuellement éc. prim. 9 cl.)
Pouzauges J. Verneélémentaire7ème classe
Venansaultélémentaire9ème classe

- Dispositif plus de maîtres que de classes :

  • 1 poste pour le groupe scolaire J. Verne à Montaigu
  • 0,5 poste pour l’école primaire Richer à Noirmoutier en l’Île

- ASH : 0,5 poste pour le dispositif expérimental d’inclusion scolaire à l’école primaire Richer à Noirmoutier en l’Île (option D)

- Remplacement : transformation des 2 postes ASH en postes non spécialisés

- Structures :

  • Ecole primaire du Chemin des Amours du Poiré sur Vie : devient structure 5 classes élémentaires, 2 classes maternelles et 1 CLIS (transformation d’un poste élém en poste mat)
  • Ecole primaire de la Chapelle Achard : devient structure 4 classes élémentaires et 2 classes maternelles (transformation d’un poste mat en poste élém)
  • Annulation de la fusion des écoles maternelle et élémentaire à Beauvoir sur Mer.

- Autres situations évoquées par le SNUipp-FSU 85 :

  • Longeville sur Mer - école J. Verne
  • Sainte Flaive des Loups
  • Saint Georges de Pointindoux
  • Longville sur Mer - école Jules Verne
  • Aubigny (pour l’IA, la mairie ne souligne aucune tension d’effectifs sur l’école)
  • Chauché : selon la mairie, en juin 2013, 42 élèves demandent leur inscription. Nous demandons l’ouverture d’une école (l’IA a écrit au Maire le 2 avril, sans réponse au 10 avril).

    - Départs en formations ASH :

OptionPostes vacantsDéparts retraiteCollègues en formation
en 2013-2014
Départs en formation
en 2014-2015
Remarques
A1
B0
C0
D1122Les départs en formation représentent 18% des postes vacants
E712Les départs en formation représentent 14% des postes vacants
F enseignants831
F éduc. internat91
F classe relai1
F maison d’arrêt0
G21
Psychologues1
Dir. ens. spécialisé
Dir. SEGPA1
Dir. EREA0
Autres options*8
TOTAL50355Les départs en formation représenteront 9,4 % des postes vacants.

* Référents + MDPH + Coordonnateur handicap + brigades ASH


Bilan du premier projet présenté par l’IA pour la 1ère phase de la carte scolaire pour la rentrée 2014 le 10 avril

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU85

PDF - 72.8 ko
Déclaration des élus du SNUipp-FSU85

- Mesures concernant les classes :

FermeturesGelsOuverturesOuvertures réservées
713129

- Dispositif plus de maîtres que de classes : création de 1,5 poste (soit un total de 7,5 postes dans le département pour 10 circonscriptions et une baisse des créations de 75%).
- ASH : création de 1,5 poste pour le dispositif expérimental d’inclusion scolaire à Noirmoutier en l’Île
- Modifications de structures au Poiré sur Vie et à la Chapelle-Achard.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU / SE-UNSA / Sud-Education / SGEN-CFDT / FNEC-FP-FO ont unanimement voté contre le projet présenté par l’IA. Comme l’impose la réglementation, l’IA réunira un nouveau comité technique le vendredi 18 avril 2014 à 9h30.

- Mesures concernant les classes

  • 12 ouvertures
Saint Julien des Landescréation d’école primaire1ère et 2ème classes (devient éc. prim. à 2cl.)
Saint Étienne de Brillouetélémentaire4ème classe
Thorignyélémentaire4ème classe
Nalliers G. Brassensélémentaire5ème classe (devient éc. prim. à 8cl.)
Les Brouzilsélémentaire5ème classe
Les Lucs sur Boulogneélémentaire5ème classe
Saint Georges de Montaiguélémentaire6ème classe (devient éc. prim. à 10cl.)
La Ferrière A. Contiélémentaire7ème classe
Le Poiré sur Vie Idonnièreélémentaire8ème classe
Dompierre sur Yonélémentaire10ème classe
Foussais Payréélémentaire4ème classe
  • 9 ouvertures réservées
Olonne sur Mermaternelle5ème classe
Saint Michel le Cloucqélémentaire5ème classe
Fougeréélémentaire5ème classe
Sainte Cécileélémentaire5ème classe
Beaulieu sous La Rocheélémentaire6ème classe
La Roche sur Yon Jean Yoleélémentaire5ème classe RRS
La Roche sur Yon Jean Moulinélémentaire8ème classe RRS
Les Essartsélémentaire9ème classe
Saint Hilaire de Rize H. Simonmaternelle3ème classe
  • 7 fermetures
Notre Dame de Riezmaternelle3ème classe
L’île d’Yeu le Ponantmaternelle5ème classe RRI
Jard Sur Merélémentaire4ème classe
Olonne sur Mer Beaussaisélémentaire7ème classe
La Roche sur Yon M. Rougeélémentaire7ème classe
Challans la Mélièreélémentaire7ème classe
Talmont Saint Hilaireélémentaire7ème classe
  • 13 gels
Les Essartsmaternelle5ème classe
Fontenay le Comte R. Bonnaudélémentaire4ème classe
Chantonnay le Fontainematernelle3ème classe
Noirmoutier l’Herbaudièreélémentaire3ème classe
RPI Le Gué de Velluire La Tailléeélémentaire4ème classe
Bourneauélémentaire4ème classe
Grand’Landesélémentaire4ème classe
Saint Christophe du Ligneronélémentaire5ème classe
Chantonnay l’Éolièreélémentaire5ème classe
Nieul le Dolentélémentaire5ème classe
La Mothe Achardélémentaire6ème classe (actuellement éc. prim. 9 cl.)
Pouzauges J. Verneélémentaire7ème classe
Venansaultélémentaire9ème classe

- Dispositif plus de maîtres que de classes :

  • 1 poste pour le groupe scolaire J. Verne à Montaigu
  • 0,5 poste pour l’école primaire Richer à Noirmoutier en l’Île

- ASH : 0,5 poste pour le dispositif expérimental d’inclusion scolaire à l’école primaire Richer à Noirmoutier en l’Île

- Remplacement : transformation des 2 postes ASH en postes non spécialisés

- Structures :

  • Ecole primaire du Chemin des Amours du Poiré sur Vie : devient structure 5 classes élémentaires, 2 classes maternelles et 1 CLIS (transformation d’un poste élém en poste mat)
  • Ecole primaire de la Chapelle Achard : devient structure 4 classes élémentaires et 2 classes maternelles (transformation d’un poste mat en poste élém)
  • Annulation de la fusion des écoles maternelle et élémentaire à Beauvoir sur Mer.

- Autres situations évoquées par le SNUipp-FSU 85 :

  • Saint Hilaire de Riez H. Simon maternelle
  • Saint Georges de Pointindoux
  • Aubigny (pour l’IA, la mairie ne souligne aucune tension d’effectifs sur l’école)
  • Chauché : selon la mairie, en juin 2013, 42 élèves demandent leur inscription. Nous demandons l’ouverture d’une école (l’IA a écrit au Maire le 2 avril, sans réponse à ce jour).

Elements généraux évoqués par l’IA
- RPI : suite aux multiples demandes du SNUipp-FSU 85, l’IA accordera 6h annuelles aux équipes des RPI, à leur demande et après avis de l’IEN.
- Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : la scolarisation des plus jeunes doit se poursuivre avec une approche qualitative. Réflexion à engager avec les communes. Volonté de ne pas bousculer les équilibres économiques aux dépens des modes d’accueil de la petite enfants (assistantes maternelles, crèches...).
En raison de la période de réserve antérieur aux élections, l’IA n’a pu aller vers les collectivités pour réfléchir à de nouvelles structures.


- Départs en formations ASH :

OptionPostes vacantsDéparts retraiteCollègues en formation
en 2013-2014
Départs en formation
en 2014-2015
Remarques
A1
B0
C0
D1122Les départs en formation représentent 18% des postes vacants
E712Les départs en formation représentent 14% des postes vacants
F enseignants831
F éduc. internat91
F classe relai1
F maison d’arrêt0
G21
Psychologues1
Dir. ens. spécialisé
Dir. SEGPA1
Dir. EREA0
Autres options*8
TOTAL50355Les départs en formation représenteront 9,4 % des postes vacants.

* Référents + MDPH + Coordonnateur handicap + brigades ASH


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