Vous êtes actuellement : La carte scolaire  / Rentrée 2014

31 mars 2014

Hausse des seuils de carte scolaire : finalement, pas de démenti de l’IA

Les discussions interminables n’ont pas permis d’obtenir de l’IA un démenti sur une hausse possible des seuils de carte scolaire à la rentrée 2014. Pensez à nous envoyer vos prévisions !

Mise à jour du 31 mars 2014, 16h25

Après deux semaines de discussions entre le SNUipp-FSU 85 et l’IA de Vendée, cette dernière s’est refusée à confirmer par écrit son démenti sur une possible hausse des seuils de carte scolaire à la rentrée 2014. Cette option, suicidaire pour l’IA dans le contexte actuelle, constituerait un cas de casus belli majeur dans notre département. Le relevé de conclusions de ces négociations devrait être envoyé sous peu par l’IA sur les boîtes mail professionnelles. Les premières décisions seront présentées au CTSD du 10 avril prochain.

Le SNUipp-FSU 85 restera vigilant et offensif sur les questions de carte scolaire. Les seuils actuels de carte scolaire dans notre département — les plus hauts de France — restent inacceptables. Une baisse significative est urgente et incontournable.

Mise à jour du 24 mars 2014, 19h43

L’IA a tout d’abord refusé de démentir l’information, préférant écrire : «  à cette date, les seuils d’ouverture et de fermeture de classe pour la rentrée 2014 n’ont pas été réexaminés. ».
Le relevé de conclusions devrait finalement contenir un engagement à ne pas relever les seuils en 2014.

Mise à jour du 20 mars 2014, 21h45

PDF - 89.2 ko
Préavis adressé par le SNUipp-FSU 85 à l’IA

L’IA refusant d’apporter un démenti écrit aux propos d’un personnel d’encadrement (IEN), et malgré plusieurs relances, le SNUipp-FSU 85 a été contraint de déposer un préavis de grève l’obligeant à nous rencontrer sous 48h. Nous avons donc été reçus le jeudi 20 mars, de 18h30 à 20h15.

Après 1h45 de discussions, voici les principales conclusions :
- l’IA refuse de démentir par écrit mais elle assure qu’il n’y aura aucun relèvement des seuils de carte scolaire à la rentrée 2014.
- un groupe de travail sur les RPI sera organisé avant les opérations de carte scolaire, fin mars ou début avril.
- concernant les écoles en RRR, des discussions vont s’ouvrir dès parution des textes réglementaires nationaux sur l’éducation prioritaire.
- l’IA ne disposerait d’aucun élément à ce jour concernant le nombre de PES ou les départs possibles en formations ASH à la rentrée 2014.

Comme l’impose la réglementation, l’ensemble des points d’accord et de désaccord seront consignés dans un relevé de conclusions adressé à l’ensemble des enseignants du département dans les prochains jours. Pour le SNUipp-FSU 85, celui-ci devra contenir l’engagement écrit d’aucune hausse de ces seuils.

Le SNUipp-FSU 85 restera vigilent et offensif sur les questions de carte scolaire. Les seuils actuels de carte scolaire dans notre département — les plus hauts de France — restent inacceptables. Une baisse significative est urgente et incontournable.

Mise à jour du 17 mars 2014

Ci-dessous, le courrier adressé par le SNUipp-FSU Vendée à l’IA, le vendredi 14 mars 2014. Le syndicat attend une réponse rapide, sans quoi l’IA prendrait le responsabilité d’engager un sévère rapport de force dans le département.

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous apprenons par différentes voies l’éventualité d’un relèvement des seuils d’ouverture de classe pour la rentrée scolaire 2014.

Cette annonce, si elle se confirme, constituerait un cas de casus belli majeur dans notre département. Aucun enseignant, aucun parent d’élèves, aucun élu n’acceptera que dans le cadre d’une « refondation de l’école », les seuils de carte scolaire, qui sont déjà les plus élevés de France, se dégradent encore !

Le SNUipp-FSU 85 vous demande solennellement de faire, dans les plus brefs délais, toute la lumière sur cette information. Un démenti formel et explicite de votre part est indispensable.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame l’Inspectrice d’Académie, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le SNUipp-FSU Vendée, Jean-Jacques BOBIN, Pierre CAMINADE

PDF - 109.8 ko
Lire le courrier adressé par le SNUipp-FSU académique au Ministre de l’Eduction Nationale