www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 février 2014

CAPD du 28 février : compte-rendu

Compte-rendu de la CAPD du 28 février : temps partiels, mouvement, liste aptitude direction...

Temps partiels

Après deux groupes de travail constructifs, les services de la direction académique nous ont présenté une circulaire départementale écrite avec la philosophie de préserver les conditions de travail des enseignants pour que ces derniers puissent s’impliquer pleinement dans leur travail.
Pour le SNUipp-FSU 85, le résultat est globalement satisfaisant au regard de l’usine à gaz générée par la réforme des rythmes scolaires.

Les évolutions essentielles sont les suivantes :
- le 80% sera ouvert dès la naissance de l’enfant et jusqu’à son 3ème anniversaire, même en cours d’année scolaire. Cet élément constitue une avancée importante pour les personnels pour laquelle le SNUipp-FSU 85 a milité activement et accompagné de très nombreux collègues en audiences ces dernières années années.
- le 75 % deviendrait "une journée de plus de 5 heures libérée", avec un volume théorique de 78,13 %. Ceci exclut de fait le mercredi et les "jours courts". Un rattrage sera programmé sur certaines semaines pour récupérer ou rendre du temps en fonction des situations. Vu l’incroyable usine à gaz due à la réforme des rythmes, l’administration a fait un énorme travail sur cette question.
- le 50% pose parfois problème (là encore du fait des 4,5 jours : il n’y a pas nécessairement "symétrie" entre les différents jours pour atteindre 50%). Il serait proposé 3 formules : 50% en binôme OU 50% annualisé avec changement en milieu d’année OU 50% annualisé sans binôme (travail à 100% durant l’hiver -novembre à avril- et complément avant et après par un brigade). Cette dernière solution ne pourrait être que provisoire (possible une année seulement) ou entraînerait la perte du poste au-delà.
- les enseignants brigade et ZIL ne seront plus éliminés d’autorité des temps partiels.

La circulaire définitive sera diffusée suite à cette CAPD (màj : un mail des services de la DSDEN ce vendredi soir vient de parvenir à tous les collègues pour informer de sa mise à disposition lundi 3 mars 16h) et les demandes de temps partiels ou de réintégration à temps plein sont à transmettre à l’IA, sous couvert de l’IEN, avant le 31 mars 2014.

Mouvement départemental
- Les règles du mouvement ayant beaucoup évolué ces dernières années, le SNUipp-FSU 85 ne souhaite pas d’évolution cette année. Nous condamnons néanmoins les règles de participation au mouvement spécifique des conseillers pédagogiques et les postes à profils.
- L’administration évoque l’éventualité de supprimer la "priorité" donnée aux futurs T1 lors des affectations d’autorité dans la partie manuelle du 2nd mouvement. A rediscuter mais la décision pourrait être prise fin mars seulement.
- Beaucoup de postes bloqués pourraient être nécessaires pour les deux promotions de PE stagiaires qui arrivent (environ 70-80), mais rien n’est arrêté aujourd’hui et les volumes ne sont pas connus.

Un groupe de travail spécifique se réunira fin mars. Nous vous encourageons à nous contacter pour toute remarque que les délégués du personnel du SNUipp-FSU pourront porter auprès de l’administration.

Toutes les informations sur le mouvement départemental : cliquez ici.

Liste d’aptitude direction d’école

BERNARD MyriamGUILLOTEAU Nathalie
BLERVAQUE SébastienLEDUC Sylvaine
BIGEARD EmilieLE CLEC’H Marie
CHATEIGNER LolitaMAILLOUX Cyril
CHAGNOLLEAU ChloéMONCOMBLE Anne-Lise
COTRON AnneMOUSSALLI Karen
DUBOIS DianeNEAU Céline
DURREAU BROSSEAU PascaleNOCENTINI Sébastien
FERRENI SophiePELE Marie
FOUCHIER FrédéricRAPIN Fanny
GAUVRIT MarieROCHER Kevin
GUILLAUME NadègeROTURIER Vivienne

2 personnels non retenus

Questions diverses
Pour rappel, les organisations syndicales siégeant en CAPD doivent faire parvenir les questions diverses avant la tenue de la CAPD.

- Modalités d’affectation des PE stagiaires et des étudiants à la rentrée 2014 (question du SNUipp-FSU85) : l’administration souhaite n’appliquer que le classement au concours. L’autre syndicat siégeant en CAPD partage cette approche.
Le SNUipp-FSU85 demande lui qu’au-delà du classement au concours, les bonifications soit réétudiées (enfants, mais aussi handicap, ...).

- Formations proposées aux personnels en contrat aidés (question du SNUipp-FSU85).
Un document d’information sera transmis à destination des collègues concernés, mais aussi aux écoles et collèges.

- Frais de déplacement des contractuels admissibles au CRPE pour les périodes de stages massés (question du SNUipp-FSU85).
Une demande a été adressée au Rectorat en ce sens.

- Calendrier du mouvement (question du SNUipp-FSU85).
Le SNUipp-FSU85 déplore la décision du gouvernement de reporter les mesures de carte scolaire après les élections municipales.
Le reste du calendrier est par voie de conséquence décalé et particulièrement contraint. Dans l’état actuel des choses, le second CTSD est prévu le 26 juin 2014, avec une CAPD de second mouvement le 4 juillet, jour de sortie des classes, rendant impossible le moindre contact avec les écoles !
Le SNUipp-FSU85, et lui seul, demande que le CTSD de juin soit avancé, de telle manière que la CAPD du second mouvement se déroule au plus tard le jeudi 3 juillet.

- Liste des enseignants demandant leur départ à la retraite à la rentrée 2014 (question du SNUipp-FSU85).
30 collègues sont concernés.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.