Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / Le Comité Départemental de l’Education Nationale (C.D.E.N)

31 mars 2014

CDEN du 12 février : rythmes scolaires et horaires des écoles

Lors du CDEN du 12 février, l’IA a présenté les horaires d’une partie des écoles pour la rentrée 2014. Consultez ce document et notre analyse sur la réforme des rythmes scolaires. Prochain CDEN le 22 avril 2014.

Lors du CDEN* qui s’est réuni le 12 février dernier, l’IA a présenté les horaires d’une minorité d’écoles pour la rentrée scolaire 2014. Deux autres réunions sont prévues le 22 avril et le 3 juillet.

Le SNUipp et le FSU mettent à votre disposition ces informations, ainsi que son analyse sur la réforme des rythmes scolaires.

N’hésitez pas à nous contacter.

Consultez notre article sur le CDEN

* CDEN : Conseil Départemental de l’Éducation Nationale :

Il se réunit sur convocation et ordre du jour conjoints des deux présidents ou sur convocation d’un des présidents sur un ordre du jour relevant de sa compétence. Les présidents le convoquent sur demande des deux tiers des membres et un ordre du jour déterminé. Toute question proposée par la majorité des membres est inscrite à l’ordre du jour. Il se réunit au moins deux fois par an. Le conseil adopte son règlement intérieur.

Compétences Il peut être consulté, donner des avis ou formuler des vœux dans tous les domaines concernant l’organisation et le fonctionnement du service public d’enseignement dans le département ou l’académie. Il est obligatoirement consulté sur :
- la répartition entre les communes intéressées, à défaut d’accord entre celles-ci, des charges des écoles maternelles, des classes enfantines et des écoles élémentaires publiques ;
- la répartition des emplois dans les écoles publiques (carte scolaire) ;
- le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires ;
- la structure pédagogique, les modalités d’attribution des moyens en emplois et financiers, les investissements et subventions prévus pour les collèges ;
- le montant de l’indemnité de logement allouée dans chaque commune aux instituteurs ;
- l’organisation et le fonctionnement des transports scolaires...

Membres de droit : les présidents : le préfet et le président du Conseil général. Les vice-présidents : I’inspecteur d’académie qui peut suppléer le préfet et un conseiller général pour le président du Conseil général.

30 autres membres titulaires :
- 10 membres représentant les communes, le département et la Région : quatre maires, cinq conseillers généraux, un conseiller régional.
- 10 membres représentant les personnels titulaires de l’Etat exerçant leurs fonctions dans les services administratifs et les établissements d’enseignement et de formation des premier et second degrés situés dans le département (5 FSU + 2 UNSA + 1 Sud + 1 SGEN + 1 FO).
- 10 membres représentant les usagers : 7 parents d’élèves, 1 association complémentaire de l’enseignement public, 2 personnalités qualifiées (dont DDEN).

Membres consultatifs :
- Un délégué départemental de l’Education nationale (DDEN) et toute personne invitée par l’un des présidents ou vice-présidents.