Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU  / Communiqués du SNUipp-FSU

4 février 2014

Hommage à Odette ROUX

Le SNUipp-FSU 85 rend hommage à Odette ROUX qui vient de nous quitter à l’âge de 97 ans.

Ainsi Odette nous a quittés.

La disparition constitue un choc pour nous tous, toutes générations confondues, qui l’avons côtoyée, connue, pour les plus anciens ; qui l’avons croisée ou entendu témoigner pour les plus jeunes.

Elle qui était la doyenne de nos adhérents et qui fut celle qui devint secrétaire générale de la section départementale du Syndicat National des Institutrices et Instituteurs Publics dans les années 1960. Années qui furent un tournant du paysage syndical de l’Education Nationale en Vendée et qui ont constitué un précieux patrimoine pour surmonter la crise que fut l’éclatement de la FEN en 1992-1993.

Militante infatigable en faveur de la dignité humaine, des droits des femmes, de la démocratie, de l’école publique et de la laïcité, Odette a fait toute sa carrière d’institutrice dans notre département. Elle s’est impliquée dans la résistance avec son mari qui, dénoncé, y laissera sa vie. Elle fut aussi la première femme maire d’une ville sous-préfecture, aux Sables d’Olonne en 1945.

Le souvenir le plus émouvant pour les militants du SNUipp-FSU 85 reste ce 14 mai 2008 où, devant des centaines de collègues, elle vint présenter et dédicacer le premier tome du « Jardin d’Odette » accompagnée de Fanny Proust. Le contact avec les collègues singulièrement les plus jeunes attestait d’une fraternité communicative, de la permanence d’un idéal, de l’actualité d’un combat juste.

Odette nous restera précieuse. Le SNUipp-FSU 85 lui rend un hommage appuyé et présente ses sincères condoléances à ses proches.

Intervention d’Odette ROUX le 14 mai 2008 en réunion d’information syndicale, devant 300 enseignants du 1er degré.

Odette Roux : un modèle à suivre

Odette ROUX, Secrétaire de la Section du Syndicat des Instituteurs de Vendée en mai 68 émouvante invitée de la journée.

Odette avait déjà connu un parcours hors norme avant 68 : jeune institutrice, épouse d’un instituteur résistant torturé et assassiné par la Gestapo, Maire à 27 ans des Sables d’Olonne…

Odette n’est pas seulement un témoin – et quel témoin ! – de cette période marquante. Elle en fut une actrice reconnue, inspirée, responsable d’un syndicat qui fut le premier dans le département à SNUipp-FSU 85 – Journée d’information syndicale du 14 mai 2008 engager la lutte. Militante infatigable du droit des Femmes.

Elle en a retracé quelques moments marquants, quelques anecdotes amusantes, soulignant toujours le foisonnement de réflexions, d’initiatives et en définitive l’accélération de la recherche de l’épanouissement humain.

Son témoignage, salué longuement par la salle, toute debout, a éclairé ces propos de Sarkozy (fin avril 2007) : « Ecoutez-les, les héritiers de Mai 68 qui cultivent la repentance, qui font l’apologie du communautarisme, qui dénigrent l’identité nationale, qui attisent la haine de la famille, de la société, de l’Etat, de la nation, de la République. (…) il s’agit de savoir si l’héritage de Mai 68 doit être perpétué ou s’il doit être liquidé une bonne fois pour toutes.(…) Je propose aux Français de rompre réellement avec l’esprit, avec les comportements, avec les idées de Mai 68. (…) Je propose aux Français de renouer en politique avec la morale, avec l’autorité, avec le travail , avec la nation. (…) ? »

Répondant à une dernière question de la salle, Odette a expliqué : « Nous ne sommes plus en Mai 68, mais il s’agit pour ce pouvoir d’éliminer du paysage tous les acquis sociaux de cette période, comme de la Libération… », insistant notamment sur les attaques contre la Sécurité Sociale ou notre système de retraite par répartition.