Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2013-2014

5 février 2014

CAPD du 5 février 2014

Compte-rendu de la CAPD du 5/02/2014 et déclaration du SNUipp-FSU 85.

Déclaration du SNUipp-FSU 85

Cette CAPD est la première que vous présidez dans notre département. Nous vous souhaitons la bienvenue en Vendée.

Après le CTSD qui s’est finalement tenu le 28 janvier dernier, c’est la seconde instance consultative que vous convoquez. Dans ces deux cas, le délai de communication des documents préparatoires n’a pas été respecté. Au-delà des textes réglementaires qui s’imposent à tous, le respect de ce délai représente une considération pour le travail paritaire qui nous incombe dans le cadre du mandat que nos collègues nous ont confié par leur vote.

Cette CAPD fait également suite à une audience qui s’est tenue le 24 janvier dernier en présence de deux représentantes des personnels contractuels admissibles. Le SNUipp-FSU 85 tient à condamner les propos condescendants que vous avez tenus lors de cet échange. En n’ayant pas voulu entendre ce que ces personnels avaient à vous dire, vous portez à votre niveau une part de responsabilité dans le conflit qui s’est ouvert sur le site départemental de l’ESPE des Pays de la Loire. Les personnels qui vous ont écrit attendent encore une réponse de votre part. Lors de l’audience que vous avez accordée au SNUipp-FSU 85 dès votre arrivée, le 19 décembre dernier, vous avez souligné toute l’importance que le dialogue social a pour vous et qu’à ce sujet, votre confiance était acquise d’emblée. Si nous partageons le premier point, nous affirmons que la confiance s’entretient par les actes. Vous venez de manquer les premières occasions.

Cette CAPD s’ouvre avec un ordre du jour allégé, contraint par un calendrier intenable sans une mise sous pression de vos services. Si un agenda plus respectueux du travail des uns et des autres a été évoqué lors du groupe de travail d’hier, faut-il encore avoir les moyens de cette rigueur.

Nous comptons sur vous, Madame l’Inspectrice, pour engager à l’avenir une écoute et un cadre de travail qui soient sereins et respectueux. Votre prédécesseur avait su renouer le dialogue et la confiance avec les représentants élus des personnels et la profession ; sachez conserver cet acquis.

Pour finir, dans un contexte national entaché de propos inacceptables autour des fantasmes d’une soi-disant « théorie du genre », le SNUipp-FSU 85 vous apportera tout son soutien lors des initiatives qui seront prises dans le cadre de la généralisation des « ABCD de l’égalité ». C’est bien une des missions fondamentales de l’école que de lutter contre toutes les inégalités et toutes les discriminations en apprenant à vivre ensemble, dans le respect de chacun et des différences.

Point à l’ordre du jour

Vérification des barèmes des enseignants demandant à quitter le département de la Vendée. Pour toute question :
- consultez la page SIAM sur I-Prof.
- contactez le SNUipp-FSU 85.

En raison de l’envoi tardif des documents préparatoires, à la demande des élus SNUipp-FSU et SE-UNSA, les autres points seront traités lors d’une nouvelle CAPD, le 28 février 2014 (organisation des temps partiels, liste d’aptitude direction d’école).

Pour aller plus loin : Permutation, vérification des barèmes