Vous êtes actuellement : La carrière  / L’inspection

12 janvier 2014

Inspection : le SNUipp-FSU 85 interpelle la DASEN

Le SNUipp-FSU 85 interpelle la DASEN au sujet des délais inacceptables de transmission des rapports d’inspection et demande le respect du délai d’un mois.

Madame la Directrice Académique,

Suite aux remontées de nombreux collègues inquiets des retours extrêmement tardifs de leur rapport d’inspection, les élus du SNUipp-FSU 85 ont l’honneur de vous demander le respect des délais préconisés dans la circulaire ministérielle n°83-512 du 13/12/1983. Cette dernière précise en effet que « le rapport d’inspection est adressé à l’enseignant dans le délai d’un mois. Il peut donner lieu à des observations de l’intéressé, qui bénéficie d’un droit de réponse ; ces observations sont intégrées au dossier d’inspection ».

Pour nous, le circuit actuel de circulation des rapports d’inspection est en partie responsable de ces retards. En effet, le choix du passage de tous les rapports par la DSDEN, avant d’être transmis aux collègues, a entraîné un allongement conséquent du délai de communication du rapport à l’intéressé.
Qui plus est, le fait que les collègues accèdent à leur changement de note pédagogique via I-Prof avant de recevoir leur rapport nous parait affaiblir la portée de ce dernier en tant qu’élément qui devrait est fondateur d’une inspection formatrice.

Par conséquent, nous avons l’honneur de solliciter de votre part une modification du circuit de circulation des rapports d’inspection, en revenant au fonctionnement précédent (envoi du rapport par l’IEN au personnel inspecté avant que le rapport final ne vous soit adressé par la voie hiérarchique), qui devrait régler du même coup le problème des délais et redonner au rapport sa prééminence sur la note pédagogique dans le cadre de l’inspection des personnels.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Directrice Académique, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le SNUipp-FSU Vendée,
Jean-Jacques BOBIN, Pierre CAMINADE,
Co-secrétaires départementaux

Copie aux IEN en charge du 1er degré.