www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Entrée dans le métier  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 janvier 2014

CRPE 2014 : les contractuels affectés en Vendée pénalisés !

Suite à notre interpellation au sujet des périodes de stage qui pénalisent les étudiants pour les oraux du concours, le SNUipp-FSU 85 dénonce la posture de l’IA, tant sur la forme que sur le fond.

Les élus du SNUipp-FSU 85 et deux représentantes des contractuels admissibles (CAd) ont été reçus ce vendredi 24 janvier par l’IA, à l’origine au sujet de la place du futur stage massé des CAd par rapport aux oraux du concours (courrier ci-dessous).

Le principal problème posé était la tenue d’un stage massé durant les semaines précédant leurs oraux (stage à l’origine placé pendant les oraux, avancé par l’IA).

L’IA s’est montrée particulièrement méprisante, demandant tout d’abord sous couvert d’une fausse naïveté aux deux représentantes des CAd en quoi consistait leur concours, pour souligner au final le fait que c’était presque « une chance » d’être en classe les semaines précédents car cela permettait « de peaufiner sa pratique professionnelle et donc sa "prestation" lors des épreuves orales ». Au final, elle ne bougera rien car au regard du nombre de candidats pour le nombre de places, « rater le concours serait un accident ».

Pour information, dans les autres départements, il semblerait que les semaines précédant le concours soient en partie libérées pour les révisions, ce qui semble évident et respectueux.

La question de l’équité des conditions de préparation aux oraux de l’ensemble des contractuels admissibles par rapport à leurs pairs des autres départements et par rapport aux admissibles non contractuels existe, quoi qu’avance l’IA.

Qui plus est, le classement au concours revêt une importance non négligeable pour les personnes concernées, le classement ayant un impact direct sur leur future affectation départementale.

Le SNUipp-FSU 85 condamne fermement la position inflexible de l’IA, faisant fi des conditions de préparation des CAd, déjà lourdement impactés par le nouveau modèle de formation initiale (préparation du Master, du concours + 1/3 temps en classe).

D’autre part, nous avions envoyé dès mardi quelques questions techniques supplémentaires (indemnité de déplacement lors des stages, accès aux boîtes professionnelles académiques, retard de réception des bulletins de salaire), or elle n’avait de toute évidence rien préparé, découvrant devant nous le dossier que la Division des Personnels (DIPER) lui avait préparé.

Le SNUipp-FSU 85 dénonce la posture de l’IA, tant sur la forme que sur le fond. Il fera le point avec les personnels concernés et continuera à défendre les conditions d’un accès serein au métier.

Une réunion est organisée à l’ESPE de Vendée le 29 janvier à 12h30.


En réponse au courrier ci-dessous, le SNUipp-FSU 85 va être reçu par la DASEN de Vendée.

Madame la Directrice Académique,

Suite à la réception d’un courriel envoyé par vos services le 20 décembre dernier*, faisant état de la modification des dates de stage des contractuels admissibles du département afin qu’elles se distinguent des dates du concours anticipé 2014, un grand nombre d’entre eux nous ont fait part de leur insatisfaction, voire de leur angoisse, les dates retenues correspondant aux deux semaines précédant le concours.

Les conditions de préparation des épreuves par ces personnels sont à nos yeux inadmissibles en l’état et les placent dans une situation de préparation totalement inéquitable par rapport aux Masters deuxième année non contractuels.

Nous vous demandons donc de revenir sur votre décision en déplaçant les périodes de remplacement pour départ en stage à une date ne remettant pas en cause les conditions de préparation aux épreuves du concours anticipé 2014 comme aux épreuves du concours « ordinaire ».

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Directrice Académique, l’expression de notre considération distinguée.


*Copie du courriel reçu par le SNUipp-FSU 85

Mesdames et Messieurs les représentants des personnels,

Je vous informe d’une modification du calendrier du plan départemental de formation liée aux dates des épreuves du concours de recrutement de professeur des écoles auxquelles doivent se présenter les personnels contractuels admissibles. Par conséquent, deux stages pour lesquels les remplacements sont assurés par ces personnels se dérouleront les 17, 18, 20, 24, 25 et 27 mars 2014 au lieu des 07, 08, 10, 14, 15 et 17 avril 2014 :
- dispositif 13D0850016 "formation des directeurs d’école"
- dispositif 13D0850010 "école maternelle et premières scolarisations - groupe 2".

Un courrier d’information est adressé à tous les stagiaires et personnels contractuels concernés.

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.