Vous êtes actuellement : La carrière  / Temps partiel et disponibilité

9 décembre 2013

Temps partiel : modification de l’organisation des 80 %

JPEG - 6.9 ko

Plusieurs enseignants nous ont contactés concernant l’organisation du 80% qui a été modifiée pour l’année scolaire 2013-2014.

Depuis maintenant quelques années, l’organisation annualisée du travail à 80 % était la suivante :
- 29 semaines travaillées à 75 %
- 7 semaines travaillées à 100 %

Ce fonctionnement était basé sur le jumelage de 3 enseignants à 80 % complétés par un 4ème enseignant également à 80 %. Lorsque tout le monde reprend à 80 %, ce 4ème enseignant n’ayant plus de complément à effectuer assure des remplacements à temps complet durant 7 semaines.

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2013, et après des demandes répétées du SNUipp-FSU, le DASEN a proposé de construire une organisation permettant d’accorder un 80% même si le jumelage "entre 80%" n’était pas possible. Ainsi un plus grand nombre de 80 % a été accordé. Le SNUipp-FSU a apprécié cette approche générale. En contrepartie, ce sont les collègues déjà en poste et travaillant à 80% qui devaient assurer un remplacement une journée par semaine pendant 7 semaines.

Alors que la circulaire départementale sur les temps partiels n’apporte aucune précision, plusieurs enseignants ont appris en ce début décembre 2013 que ce fonctionnement a été étendu à tous les collègues à 80 %.

Il est regrettable que les personnels n’aient pas été informés de cette évolution ainsi que leurs représentants.

Un groupe de travail départemental sur les temps partiels se réunit le jeudi 19 décembre à 10h. Comme à son habitude, le SNUipp-FSU Vendée y portera ses revendications, dans l’intérêt collectif.