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4 novembre 2013

Priorité au primaire, rythmes : quinzaine d’actions du SNUipp-FSU

Du 4 au 20 novembre, le SNUipp-FSU organise une quinzaine d’actions. Une lettre ouverte vient d’être adressée au Ministre Peillon.
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Téléchargez la lettre ouverte au Ministre

Ce lundi 4 novembre, le secrétaire général du SNUipp-FSU lance une alerte au ministre de l’éducation nationale à travers une lettre ouverte : réforme des rythmes bancale, conditions de travail dégradées, on ne peut pas continuer comme cela. Aujourd’hui, il y a urgence ! La "Priorité au primaire" se joue maintenant.
Personne ne croit que l’on va résoudre l’échec scolaire en faisant uniquement revenir les enfants le mercredi matin à l’école.
Pour la réussite des élèves, les vraies questions sont les contenus d’enseignement, la pédagogie dans la classe, l’éducation prioritaire, la formation continue... Des priorités qui touchent au fonctionnement de l’école (direction, RASED, « plus de maitres que de classes »…) et demandent des améliorations de nos conditions de travail (effectifs, temps, confiance...)


Formation continue absente,
conditions de travail dégradées,
rythmes, effectifs par classe...
LE MINISTRE DOIT RÉPONDRE !

Notre école a besoin d’un cap clair et de priorités lisibles. Le SNUipp-FSU interpelle le ministre. Il doit ouvrir des discussions pour assouplir le décret et permettre de nouvelles organisations adaptées à la maternelle, aux réalités locales et aux besoins professionnels des enseignants.
Il ne s’agit pas de reculer mais d’avancer pour une transformations de l’école, avec les enseignants, au profit de la réussite de tous les élèves, notamment des plus fragiles.

Passer au actes et donner du corps à la priorité au primaire

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Téléchargez le tract du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU demande :
- la mise en œuvre d’une formation continue qui est pour l’heure absente de la “refondation”. On n’améliorera pas la réussite des élèves sans armer les enseignants d’une formation solide et nourrie par les résultats de la recherche.
- un budget ambitieux pour la rentrée 2014 afin de faire baisser les effectifs, de déployer le dispositif du plus de maîtres que de classes, de réimplanter les RASED... Or, pour cette rentrée 2014, la priorité au primaire est en retrait. 2 355 postes supplémentaires sont prévus pour les écoles (contre 3 046 cette année) avec 30 000 élèves supplémentaires attendus dans les classes. Seuls 295 postes sont programmés pour le plus de maîtres que de classes contre 900 cette année.
- des conditions d’exercice du métier améliorées. Il faut mettre fin aux sollicitations administratives incessantes et aux contrôles tatillons. Le travail des enseignantes et des enseignants des écoles doit être au service de l’action pédagogique pour leurs élèves. Ils sont des professionnels. Ils ont besoin de confiance.


- Remplissez l’enquête sur les rythmes scolaires en Vendée
- Signez la pétition du SNUipp-FSU pour la réécriture du décret sur les rythmes scolaires

 

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