www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le paritarisme  / La C.A.P.D.  / Année scolaire 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 octobre 2013

CAPD du 14 octobre 2013

CAPD formation continue + questions diverses

Ordre du jour du DASEN
- Stages à appel à candidature
Le SNUipp-FSU s’est abstenu sur le projet présenté par le DASEN et le SE-UNSA l’a approuvé.
S’il ne s’agissait pas de revenir sur le contenu du plan de formation, nous avons dénoncé les restrictions imposés lors des inscriptions au stages : obligation d’être en classe les lundis, mardis et jeudis, refus aux remplaçants, aux enseignants spécialisés et aux enseignants affectés sur plusieurs classes. Le DASEN s’est engagé à revenir au moins sur cette dernière restriction.
Par ailleurs, les stages doivent être placés sur le temps élèves (ce qui n’est pas le cas du stage C2I2E, placé les mercredis après-midis).

Le SNUipp-FSU a également demandé que des formations spécifiques de qualité soient organisées pour les enseignants spécialisés.

Usage des TICE - Valider la certification C2I2E
Mercredis ap-m 16/12 et 12/02 - 24 pl. et 6 cand.
COUDERT Corinne
JAFFRE Nolwen
MC MULLAN Anne
JIMENEZ Laëtitia
HENRIET Christian
SIONNEAU Nicolas
École maternelle et premières scolarisations
Liste complémentaire en italique.
Groupe 1
4 au 7/11 et 12 au 18/11
11 pl. 31 cand.
Groupe 2
7 au 8/04 et 14 au 17/04
11 pl. 37 cand.
REITZ SandrineBOUVET Stéphanie
SORIC CarineROUEZ Emmanuelle
MICHAUD FrédériquePOLLINA Stéphanie
COTRON AnneBLANCHET Sabine
HUVET ÉlodieMILCENT Sylvie
AUGER JulieBERNIER Mathieu
GEOFFROY FrédéricBONNEAU Isabelle
HAMEON AnneVIGIER Isabelle
ROGER MarieRIVIERE Claudine
FIGLIOLI Marie-JoséeDELAMOTTE Céline
LEGEAY DelphineNEAU Céline
BABIN ArmelleBABIN Armelle
PAULIN SoniaPAULIN Sonia
BIRON DephineROGER Virginie
RIVOISY Marie-LiseARNAUD Virginue
RUCHAUD AlineRIVOISY Marie-Lise
JAUNY ChrystèlePALITO Émilie
JOLY EmmaRUCHAUD Aline
LECLERCQ EdwigeJAUNY Chrystèle
GOIS MARIE PacaleADRIEN Catherine
GAY MARIE LaureRODRIGUEZ Catherine
10 candidats non retenus16 candidats non retenus
Mettre en œuvre un premier parcours artistique et culturel
9 au 12/12 et 16 au 19/12 - 11 pl. et 23 cand.
Liste complémentaire en italique.
STEPHAN Virginie
PARTIKA Laurence
RONZERAY Peggy
ROY Virginie
HOUEL Sara
ROSSIGNOL Éva
GOBERT Brigitte
GREGOIRE Sylviane
VALIN Sandrine
BORDAIS Rozenn
GRATON Anaëlle
GOIS MARIE Pascale
BOURDEAU Sandrine
GUINARD Anita
TONNOIR Delphine
JOTTREAU Philippe

7 candidats non retenus

Concernant les animations pédagogiques, le SNUipp-FSU 85 a fait part des premiers retours, avant un bilan plus complet en conseil de formation :

  • points positifs : moins d’animations obligatoires, plus de choix laissés aux collègues, possibilité de faire plus de 9h en présentiel (voire la totalité des 18h). Sur ce dernier point, la liberté est laissée dans tout le département, aucun volume minimum en distanciel ne pouvant être imposé.
  • problèmes rencontrés : ces temps d’anim péda deviennent des "fourre-tout" par manque de temps de concertation et de moyens de remplacement pour prendre du temps devant élèves : on y place les réunions de directeurs, les liaisons écoles-collège, l’analyse des programmes... Si toutes ces réunions doivent figurer sur le temps de travail, cela ne doit pas se faire systématiquement au dépend de la formation. Il en va de même des réunions d’infos syndicales qui doivent pouvoir s’organiser sur le temps de classe.

-  Appel à candidature CASNAV : 2 candidatures, M. Emmanuel YVON est retenu à titre provisoire pour la présente année scolaire.

- Informations données par le DASEN

  • Emplois avenir professeur (EAP) : un poste est implanté à l’école de Belleville Sur Vie, pour une étudiante actuellement en M1. 2 étudiants en L3 ont fait une demande et l’affectation est en cours d’étude. Un cahier des charges d’accueil de ces personnels est transmis aux écoles. Ils sont là pour être en contact avec le métier. Objectif : balayer l’ensemble du cursus, des facettes du métier, prise en main pédagogique avec montée progressive en puissance.

Questions posées par le SNUipp-FSU 85
- Affectation supplémentaire à Montaigu : pour le DASEN, ce n’est pas une affectation supplémentaire. Suite aux 2 classes fermées au groupe scolaire J. Verne, il a constaté des problèmes localement. Un moyen de remplacement est donc placé le matin en maternelle J. Verne et l’après-midi sur l’ensemble des écoles de la ville de Montaigu. Le montage d’un « projet plus de maîtres » que de classes est à l’étude. Le SNUipp-FSU n’a pas obtenu de réponses sur les critères d’affectation de cette personne.

- Prise en charge des élèves en situation de handicap :

  • 1518 élèves handicapés scolarisés en 2012-2013 en Vendée (1er et 2nd degrés, public + privé).
  • Au 10/10/2013, 597 élèves en CLIS + ULIS
  • Au 10/10/2013, 826 notifications AVSi ou AVSm : 488 dans le public et 338 dans le privé. 641 élèves sont effectivement accompagnés, 185 en attente. Le DASEN vise 100 % d’accompagnement au 1er novembre.

Pour le SNUipp-FSU 85, ce nombre a rarement été aussi important dans le département. C’est bien la conséquence du dysfonctionnement de l’ASH l’an dernier et du passage forcé d’AVSi en AVSm. Pour le DASEN, une augmentation imprévisible de 150 notifications est arrivée à la rentrée, ce qui a désorganisé le travail habituel.
Le SNUipp-FSU 85 obtient que 2 AVSCO soient embauchés à l’école du Centre de Luçon (2 CLIS et 1 AVSCO jusqu’à maintenant).

- Organisation des activités pédagogiques complémentaires : à la demande du SNUipp-FSU 85, le DASEN rappelle que tout ce qui entre dans le cadre du texte national peut être envisagé. A titre expérimental, des dérogations pourront être accordées après présentation du projet. L’IEN a alors un rôle d’accompagnement et de conseil, en vue de la validation d’un dispositif cohérent.
Le SNUipp-FSU 85 rappelle que l’école, ses élèves et ses personnels ont plus que jamais besoin de temps et de sérénité. Les APC, sous contraintes parfois trop directives des IEN, doivent au contraire être l’occasion de reconnaitre l’intelligence collective des équipes pédagogiques. Nous en appelons à la liberté des équipes enseignantes, qui sont engagées au quotidien pour faire progresser leurs élèves.
Par conséquent, la mise en place des APC dans le cadre du fonctionnement dit des « horaires décalés » est bien une possibilité (cela permet d’avoir plusieurs enseignants pour une même classe).

- Organisation du temps de travail des personnels assurant le remplacement : réglementairement, un enseignant ne peut faire plus de 24h de classe par semaine. Le problème se pose donc pour les remplaçants exerçant sur plusieurs écoles à 4,5 jours. Il est convenu que pour cette année, si les remplaçants prévenus préalablement sont d’accord pour dépasser légèrement cette quotité, il leur sera proposé une récupération dès la semaine suivante. En aucun cas ces dépassements ne seront autorisés.

- Recrutement des emplois d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école : le dispositif est élargi aux écoles à 2 et 9 classes, avec une prise de fonction le 4 novembre.

- Organisation départementale des assises de l’éducation prioritaire : Pour le DASEN, les écoles se sont organisées :

  • RRS La Roche et Fontenay : réflexions au sein des équipes
  • RRR Ile d’Elle et St Michel en l’Herm : regroupement 1er / 2nd degré
  • Ile d’Yeu : situation particulière liée à l’insularité, travail spécifique dans le cadre du contrat d’insularité.

Tous ces temps seront compris dans le cadre des 108h de service. Le SNUipp-FSU 85 a rappelé, comme pour la consultation des programmes, la nécessité de journées banalisées.

- Modalités de départ à la retraite à la rentrée 2014 : un courrier du DASEN sera envoyé aux enseignants reprécisant les règles, les délais légaux et les conséquences éventuelles sur le mouvement départemental.

- Remplacement le document des journées non remplacées en septembre 2013 est distribué aux organisations syndicales.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.