www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 85

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er octobre 2013

Budget 2014 : des créations de postes… mais moins qu’en 2013 !

Première analyse du projet de loi de finances pour 2014 adopté le 25 septembre en conseil des Ministres.

Ce budget prévoit avant tout une nouvelle baisse des dépenses publiques : l’État, les collectivités et la sécurité sociale sont particulièrement visés puisqu’ils subiront la plus grosse part des économies.
Les ménages seront donc doublement pénalisés puisqu’une nouvelle hausse des impôts est prévue en même temps que la baisse des dépenses de l’État et de la sécurité sociale va contribuer un peu plus à la dégradation des services ou prestations qui leur sont rendus !

Dans ce budget de rigueur, celui de l’enseignement scolaire est un des rares à progresser. De fait, est prévue la création de près de 9 000 postes dans l’éducation nationale, dont 4 880 pour le 1er degré. Mais attention, tous ne seront pas directement implantés dans les écoles car près de la moitié d’entre eux seront absorbés par le retour de la formation initiale (professeurs des écoles stagiaires rémunérés à plein temps, mais exerçant à mi temps dans les classes en 2014).

Confirmer la priorité au primaire

Les écoles primaires devraient donc bénéficier de moyens supplémentaires à la rentrée prochaine mais en nombre inférieur par rapport au budget 2013 qui avait vu 3 046 postes.

Pour le SNUipp-FSU, la priorité au primaire doit se traduire en actes. Les besoins restent importants tant le premier degré a été sous investi pendant trop longtemps.
Il faut confirmer de manière significative l’inversion de tendance, afin de consacrer les moyens nécessaires à la baisse des effectifs par classe, au déploiement du « plus de maîtres que de classes », de la scolarisation des enfants de moins de trois ans et aux RASED… autant de leviers indispensables à la réussite de tous les élèves.

Il est urgent de sortir des politiques d’austérité et d’engager un véritable investissement pour l’avenir !

Le budget de l’école doit permettre d’aller au-delà de l’accompagnement des hausses démographiques.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 85
Pôle associatif - 71 boulevard Aristide Briand (Rez-de-chaussée, porte C)
BP 01 - 85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tel : 02 51 62 03 14
Email : snu85@snuipp.fr
Facebook : facebook.com/SNUipp85

Cliquez ici pour se rendre à la section. / Visuel de l’emplacement

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 85, tous droits réservés.